Journal illustré
de la restauration

1er juillet 2005
- n°97 -

 

 


Parti !

Pas encore Karrek Ven, mais son fidèle moteur Baudouin DK 4 de 50 ans d’âge! Après 2 ans de silence, il est reparti au premier tour de clé.

Toute l’équipe a sauté de joie.
« A la Tortuga ! » scandaient les ouvriers (c’est une île de corail loin au large de Cumana dont tous rêvent sans moyens de l‘atteindre. Nous leur avons promis un voyage là-bas, la restauration terminée).
Nous avions quand même auparavant changé l’huile, fait tourner le moteur à la main, retaré les injecteurs. Puis notre irremplaçable Danny avait rétabli tous les circuits, pompes filtres comme on l’a vu sur des photos précédentes.
Il ne nous manquait que de quoi acheter des batteries neuves.
L’arrivée à bord de Francis, un marin de la seconde vie du bateau, nous a permis de le faire. Et, comme un bonheur dit-on, n’arrive jamais seul, une bonne nouvelle : le dossier d’emprunt bancaire que nous avions déposé a reçu un accueil favorable.
Nous en reparlons à la fin de ce journal.

Encre et pastel… La chaîne goudronnée continue de sécher.
Lorsque nous pourrons la saisir à la main sans y rester coller, nous appareillerons.

Sous les mains de José (ici) et de Saül, l’atelier progresse.
L’établi (3) est terminé, et aux placards de rangement ne manquent plus que les portes. On aperçoit le « réservoir journalier » de gazole (1), surmontant les filtres du moteur (4) et le filtre à eau de mer (3e à droite).
Au-delà, les toilettes du carré (2). On y accède par la salle des machines.

Juan el soldador et Danny el electricista, dans leur atelier de restauration en plein air. En fait, ils font bien plus que souder et installer l’électricité. Juan vient de restaurer complètement le bâti et la caisse du moteur du vieux tour à bois de Karrek Ven.
On le croirait neuf !
Il s’attaque à présent à la raboteuse-dégauchisseuse du bateau, et la perceuse à colonne attend son tour. Danny a remis en marche le moteur du tour à bois. Il s'attaque maintenant au moteur de « la dégau ». Ces restaurations nous éviterons des frais de machines, et avoir ces machines va nous permettre de continuer à bien travailler une fois sortis du chantier.

Ce bel ouvrage en deux bois différents n’est même pas appelé à être vu ! C’est la première étagère de la bibliothèque ! Rafael est perfectionniste dès qu’il s’agit de meubles. Dès que cette bibliothèque sera finie, nous réembarquerons les livres, quitte à les laisser en cartons tant que se fera de la poussière dans le carré.

Et voici peinte en vert la timonerie !
Elle s’harmonise avec les autres superstructures. On aperçoit en second plan le roof de descente au carré et son banc tribord. Voici donc Francis, amarrant un cordage au porte-cabillots restauré.

Vue de l’extérieur, la timonerie dans sa nouvelle robe s’harmonise parfaitement avec la coque. On aperçoit sur celle-ci les reprises de calfatage.

Le point

Le grand événement de la semaine est donc l’annonce de l’octroi d’un prêt de 15 000 €uros qui va nous permettre de sortir du chantier dès que nous l’aurons.
La SamKV s’est démenée pour l’obtenir, plusieurs personnes s’offrant à le cautionner. Karrek Ven doit cependant rembourser ses dettes maintenant, ce qui correspond en gros à l’écart entre les deux courbes du graphique !
Les dons sont donc toujours aussi nécessaires, la recherche de donations d’entreprises ou de mécènes aussi.


(Lorsque vous passez le curseur sur l'image, vous obtenez la courbe de la toute dernière mise à jour...)

La moitié des artisans de cette restauration va nous quitter prochainement.
D’autres travaux leur sont proposés, dont l’un par un client difficile enthousiasmé par la qualité de leur travail sur Karrek Ven.
Cela réduira un peu nos frais et les aménagements qui resteront à faire nécessiteront moins de monde. A ce jour, demeurent à construire toutes les couchettes (avant et arrière), et les nombreux placards et tiroirs de rangement dans tout le bateau.
Le coin informatique aussi, et quelques portes.
La cloison d’abordage réglementaire à l’avant, vient d’être terminée. C’était la dernière cloison. Par ailleurs, il y a toute l’installation des deux toilettes et de la cuisine et éviers à faire, et les peintures. Du pain sur la planche, donc, mais plus rien de colossal.
Ceci pour l’intérieur car dehors il restera encore à revoir le gréement.
La bôme de grand voile nous cause souci : un insecte s’y est attaqué. Jusqu’à quel point est-elle touchée ? Il faut enlever la voile pour sonder. Ajoutons encore cette restauration des machines, qui sera suivie d’une reconstitution de la riche « caisse à outils » du bord. Et le tri de tout ce qui était embarqué, suivi du rangement de ce que nous conserverons… 

Navigation

Rien de spécial à ajouter à ce sujet, si ce n'est l'apparition d'une nouvelle rubrique Comment ?, où l'on trouve toutes sortes de recommandations et d'informations pratiques.

Du nouveau aussi côté images... l'apparition de film de trois minutes environ, sur Karrek Ven et ses navigations passées. Un premier film est en ligne:
Karrek Ven sur l'Orénoque.
Attention pour pouvoir voir ces images vous devez avoir une liaison Haut Débit (ADSL) et téléchargé au préalable sur votre ordinateur QuickTime. C'est par .

En savoir plus sur les navigations...


Pour aider Karrek Ven, Cliquer ici.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous suggérer d'autres solutions constructives et qui vous conviendraient mieux.
Merci...


Consulter les journaux précédents:
n°1- n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8- n°9- n°10
n°11- n°12- n°13- n°14- n°15 - n°16- n°17- n°18- n°19- n°20- n°21- n°22- n°23- n°24- n°25- n°26- n°27- n°28- n°29- n°30- n°31- n°32- n°33- n°34- n°35- n°36- n°37- n°38- n°39/40- n°41- n°42- n°43- n°44- n°45- n°46- n°47- n°48- n°49- n°50- n°51- n°52- n°53 - n°54 - n°55- n°56- n°57- n°58- n°59- n°60- n°61 - n°62- n°63- n°64- n°65- n°66- n°67- n°68- n°69- n°70- n°71- n°72- n°73- n°74- n°75- n°76- n°77- n°78- n°79- n°80- n°81- n°82- n°83- n°84- n°85- n°86- n°87- n°88- n°89- n°90- n°91- n°92- n°93- n°94- n°95- n°96


Avez-vous des questions à poser sur ces travaux ? Envoyez votre message:

Le projet Karrek Ven >>


Aller à la page d'accueil du site.


Fermer cette fenêtre