Journal
illustré
|
![]() |
|
Paré à mouiller...Le commandement peut paraître prématuré. Il faut pourtant, avant de quitter le chantier, se préoccuper du système de mouillage. Karrek Ven va se doter d'un "nouveau" système (dessiné schématiquement en rouge sur la photo). Nouveau pour lui, mais ancien pour ce type de bateau. Beaucoup de thoniers, quand ils ne pêchaient pas le thon à la ligne (en hiver), se convertissaient à la drague. Pour remonter ce chalut, ils installaient un solide guindeau et viraient le train de pêche à l'aide d'un gros cordage passant à l'étrave sur un rouleau. Cette photo tirée d'Ar Vag (ed. des 4 Seigneurs) et ce dessin (Le temps
des Thoniers, Voiles/Gallimard) montrent cet agencement. Le rouleau s'appuie
d'un côté à l'étrave, de l'autre côté à une sorte de grosse oreille (l'apôtre),
elle même renforcée par une pièce de bois horizontale. Le mouillage se
faisait également de ce côté. On remontait l'ancre de la même manière
que le chalut. Toujours sur le pontLa belle pièce taillée dans un tronc courbe est à poste, à l'arrière du bateau. Ajustement difficile aux diverses pièces massives qui maintiennent les deux côtés de la poupe, et aux planches de pont en place à cet endroit, que l'on ne veut pas changer (elles n'ont qu'une dizaine d'années et plusieurs passent sous la timonerie qu'il faudrait démonter). On installe maintenant à tribord le symétrique de cette pièce. Plus court, bénéficiant de l'expérience précédente, il a été posé en deux jours seulement. Le plat-bord est donc terminé, à l'avant et à l'arrière. La nouvelle étape est le creusement du passage des jambettes à l'arrière, la taille et la pose de nouvelles jambettes. Il restera ensuite à faire de la même façon plat-bord et jambettes sur les côtés, puis à clouer un nouveau bastingage. Chantier intérieurNotre irremplaçable Juan, irrésistiblement attiré par le métal, a voulu
nettoyer et peindre le pied du mât d'artimon. C'est alors que, sous son
marteau à piquer, il s'est aperçu de son état défectueux. De l'eau avait
dû s'infiltrer par les sorties de cables de radar et d'antenne, s'accumuler
au fond et l'oxyder profondément. Il a donc coupé et remplacé un mètre
de la base, maintenant le mât en place durant ce travail par trois épontilles
soudées à lui. Le plancher de la salle des machines est à peu près terminé. A noter que les membrures, dans l'ensemble, suivent à peu près ce que nous supposons la verticale à la flottaison (et ne sont donc pas perpendiculaires à la quille comme c'est souvent le cas). Le pointNous avons déjà indiqué ce qu'il en était du pont. Sa réfection, la pose du guindeau, l'installation du système de mouillage, conditionnent la remise à l'eau de Karrek Ven. Les planchers seront alors terminés, ce qui permettra de rembarquer l'équipement du bateau. Le calfatage de toute la coque devrait finir cette semaine, malgré les
nombreux jours de congé...
Deux cents euros de tombola cette semaine. Pour aider Karrek Ven, Cliquer ici. |
||
Consulter les
journaux précédents:
|
||
Avez-vous des questions à poser sur ces travaux
? Envoyez votre message:
|
||
|