Journal illustré
de la restauration

11 février 2005
- n°77 -

 

 

 

Fermez les écoutilles !

On aimerait bien fermer les écoutilles. La saison des pluies, officiellement terminée depuis plus de deux mois, s'éternise. Le pont est plus ouvert que jamais et le matin il faut commencer par vider la "piscine", c'est à dire le carré...
Pourtant, sur le pont, on s'active. Carnaval n'a pas ralenti les travaux.

Une photo des 4 chantiers extérieurs.
1 - A l'arrière, Cesar et Juan travaillent à restaurer le pont autour du système de barre.
2 - Rafael et Frangel creusent les passages des jambettes dans le nouveau plat-bord.
3 - ... Où sont passés Wilson et Saul ? Occupés dans la menuiserie à tailler un nouvel élément du plat-bord ?
4 - Sous la coque, José continue de calfater. Seul de son équipe, dont les autres membres sont malades, ailleurs, ou en tourisme sur l'Orénoque (Greg et Julien).

Ah, Wilson est revenu. Il découpe l'ancien plat-bord et va retirer les jambettes. Nous espérions conserver une grande partie du plat-bord et des jambettes, mais les maudits clous galvanisés mis il y a seulement 17 ans ont pourri le bois.
Nous avons beaucoup limité l'usage du fer galvanisé. A part pour les boulons de quille, il n'y en a plus à l'extérieur de la coque. Au debut de la restauration, nous donnions une couche de peinture au minium sur la galvanisation. Puis nous avons remplacé cette peinture, difficile à trouver aujourd'hui, par de la peinture epoxy, revêtement de qualité plus efficace que le minium. Et a présent, protection supplémentaire, une fois passé cette peinture epoxy nous avons enduit les boulons d'asphalte liquide avant de les mettre à poste. L'asphalte est bon marché, facile à trouver, et paraît bien résister à l'eau et au temps.
Sur la partie droite de la photo on voit deux éléments du plat-bord arrière tribord.

Vue intéressante de la poupe. L'allonge de voûte est au milieu, entre la fin des plats-bords. Devant elle, deux grandes pièces l'une au dessus de l'autre maintiennent cette allonge avec de gros boulons d'un pouce.
On voit, à gauche, le début d'une pièce d'angle réunissant l'arrière et le côté tribord du bateau (à la contre-bauquière, invisible ici).
La dernière des 42 varangues apparaît. Entre elle et l'allonge de voûte, nous avons coulé un mélange de brai et de morceaux de bois pour remplir le vide de chaque côté de l'allonge de voûte. C'est plus léger que du béton et évitera à l'eau de stationner dans ce creux.

Le même endroit que précédemment, mais terminé par l'insertion d'une solide pièce centrale de 7 cm (comme le plat-bord), à travers laquelle passera la mèche de gouvernail.

A l'intérieur, on planche

José et Carlos préparent le plancher du carré. Tous les éléments sont magnifiquement assemblés par queue d'aronde, et cloués ensuite aux clous de bronze. Les planches, elles seront vissées pour pouvoir être retirées au besoin.
La base des "pieds" de cette structure est passée au goudron pour la protéger de possibles infiltrations.
En arrière plan, on aperçoit le plancher de la salle des machines, terminé. Nous allons pouvoir y installer notre "cuisine" actuellement sur le pont et libérer complètement celui-ci pour y poser de nouveaux barrots (comme à l'avant) et de nouvelles planches (bordé de pont).

Dans la cale. On voit le bel alignement des barrotins du plancher, au dessus de la serre et des membrures.

Une vue plus générale du plancher du carré (l'ex-cale à poisson). Au centre s'aligneront 3 trappes dont on voit les supports, pour permettre de ranger les ancres, chaînes, et le lest mobile.
L'escalier de descente est provisoirement là (il est normalement à l'opposé).
Nous pensions faire un plancher provisoire, ne connaissant pas avec certitude la pente à lui donner pour l'avoir horizontal une fois à l'eau. Mais le travail est trop bien fait. S'il y a une correction à faire, elle sera sans doute mineure et se fera non pas sur cette structure mais par le plancher même, ou les pattes de la grande table... seule à souffrir éventuellement d'une légère pente quand on pose dessus les assiettes à soupe.

Le point

L'événement très prochain qui se prépare n'est pas encore le lancement du Karrek Ven restauré, c'est celui de la restauration de sa mémoire.

L'Assemblée de la Société des Amis et Marins du Karrek Ven (SamKV) promet d'être un moment capital dans cette restauration de la mémoire. Toutes les périodes des diverses campagnes de pêche pourront être évoquées grâce à la présence annoncée de patrons, marins et mousses (à l'époque !) de cette "première vie" du Karrek Ven.

Le Concours National Marins et Mariniers des Côtes et Fleuves de France, organisé par le Chasse-Marée, Ouest-France, Le Marin, sera présenté à cette Assemblée par le Chasse-Marée. Karrek Ven compte y participer. Basé en grande partie sur la mémoire (interviews), ce concours lui convient parfaitement.
Cette Assemblée de la SamKV devrait en être le lancement.

Plus de 30 ans après ses campagnes de pêche, le Karrek Ven se réinstalle donc à Douarnenez. Plusieurs projets sont en cours d'élaboration, dont il sera discuté lors de cette Assemblée : relations avec le Port-Musée, avec la municipalité, participation à Brest-Douarnenez 2008, etc.

Cette Assemblée aura lieu ce 19 février à la MJC de Douarnenez, 11 Bd Camille Réaud.

A cette occasion sera tirée la tombola dont les prix sont des demi-coques de Karrek Ven et la reproduction fidèle de son premier acte de francisation (1945).

Elle sera suivie à 15h d'une réunion d'information, au cours de laquelle seront présentés une rétrospective de la vie du Karrek Ven, ainsi que ses projets pour une troisième vie.

Informations sur cette Assemblée auprès des organisateurs : Matthieu Durafour, Président de la SamKV, et Jean-Louis Jacquin, fils de l'ancien armateur du Karrek Ven.

Attention, la page Courrier vient d'être mise à jour. L'avez-vous consultée ? On y trouve en particulier des messages des candidats aux expéditions de "la Troisième Vie du Karrek Ven".


(Lorsque vous passez le curseur sur l'image, vous obtenez la courbe de la toute dernière mise à jour...)

La courbe verte remonte ! Les 3/4 des dépenses de la semaine sont couverts par la tombola et les dons.
Pour faire s'envoler la verte et permettre aux travaux de continuer, prenez vite de nouveaux billets de tombola, faites ou refaites un don ! Merci aux bienfaiteurs de cette semaine.

Pour aider Karrek Ven, Cliquer ici.


Consulter les journaux précédents:
n°1- n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8- n°9- n°10
n°11- n°12- n°13- n°14- n°15 - n°16- n°17- n°18- n°19- n°20- n°21- n°22- n°23- n°24- n°25- n°26- n°27- n°28- n°29- n°30- n°31- n°32- n°33- n°34- n°35- n°36- n°37- n°38- n°39/40- n°41- n°42- n°43- n°44- n°45- n°46- n°47- n°48- n°49- n°50- n°51- n°52- n°53 - n°54 - n°55- n°56- n°57- n°58- n°59- n°60- n°61 - n°62- n°63- n°64- n°65- n°66- n°67- n°68- n°69- n°70- n°71- n°72- n°73- n°74- n°75- n°76


Avez-vous des questions à poser sur ces travaux ? Envoyez votre message:

Le projet Karrek Ven >>


Aller à la page d'accueil du site.


Fermer cette fenêtre