Journal illustré
de la restauration

18 février 2005
- n°78 -

 

 

 

Le Karrek Ven sauvé des eaux

Une victoire, un achèvement. S'il le fallait, Karrek Ven pourrait immédiatement retourner à la mer !
Au moment où "la Société des Amis et Marins du Karrek Ven" tient sa première grande assemblée à Douarnenez et célèbre, avec les anciens marins de ce bateau et les amis des vieux gréements, la restauration de sa mémoire, sur son chantier de la côte caraïbe l'équipe qui pendant des mois a démonté, tracé, découpé, reposé, assemblé les tonnes de bois de cette coque, célèbre l'aboutissement de cette tâche.
Aujourd'hui, le Karrek Ven est sauvé des eaux.

Le chantier dort (sauf les sableurs, hélas !). Après une journée de coups sur sa coque, Karrek Ven récupère. Notre fidèle gardien, le chien Godzilla, doit dormir aussi... comme tous les veilleurs de nuit du chantier.
Sur le pont, la série de jambettes blanches de l'arrière cherche à faire sa liaison avec celle de l'avant. Les plats-bords sont presque terminés, reste à les fixer et tailler les trous pour les jambettes.
Cela suppose que l'on installe d'abord les nouveaux barrots de pont. Or, jusqu'à présent, suite aux pluies, nous ne pouvions avoir le bois pour cela (davantage de barrots et de jambettes que prévus sont à changer, il a fallu repasser une commande). Bonne nouvelle, ce bois arrive ce lundi. A bord, la vie en sera plus impossible que jamais, mais nous aurons en compensation le plaisir de voir avancer les travaux du pont.

Le calfatage de la coque étant fini, il ne reste plus qu'à enlever l'excès de mastic entre les bordés, et à peindre ces endroits, ce à quoi s'active Sebastian. Une couche générale de peinture sera donnée dans la semaine précédant la remise à l'eau, juste avant de passer l'"antifouling", cette ultime couche destinée a freiner l'installation des algues et coquillages sur la coque.

C'est le moment de remettre en place l'appareil à gouverner. Juan rénove les accouplements parfois usés.

Les accouplements ne sont pas seuls usés. Après plus de 18 mois de durs travaux dans ces bois serrés, résistants, les machines s'arrêtent les unes après les autres. Danny, doué en électricité et électronique, les répare avec Cesar, habitué de ces pannes. Plusieurs machines sont "vieilles", selon les standards modernes, c'est à dire que leur fabrication est arrêtée, qu'on ne trouve plus les pièces de rechange. Il faut alors inventer, bricoler, faire tourner en atelier. Le résultat n'est pas toujours à la hauteur de la perte de temps et mise de fonds mais notre budget trop serré en ce moment ne permet pas de nouveaux investissements. Ils seront pourtant à faire avant de terminer, on ne peut pas partir en laissant les machines de la menuiserie à bout de souffle.

Dans le ventre de la grande baleine, on continue d'installer les planchers. José et Saul sont devenus grands spécialistes des queues d'aronde. Tous leurs assemblages sont faits ainsi, avec soin. Ils ont été prévenus des contraintes possibles du bateau en cas de grosse mer : le plancher ne doit pas bouger et le lest mobile qui se trouve dessous rester bien immobile ! On ne lésine donc ni sur l'échantillonnage, ni sur l'amarrage.


(Photo prise depuis l'avant, avec la base du grand mât au milieu).

Tandis que le groupe précédent, qui a déjà réalisé la structure du plancher de la salle des machines, aujourd'hui terminé, et celle du carré, installe la structure du plancher du poste avant, d'autres s'activent à poser les longues planches du grand carré.
Trois trappes sont prévues au milieu, permettant de loger les ancres et chaînes supplémentaires, et le lest mobile. Le réaménagement est-il pour bientôt ? Pas encore : on ne peut rien installer tant que le pont, au dessus, n'est pas refait.
Par contre, ce plancher permettra d'établir un plan précis des aménagements futurs (grande table, banquettes, bibliothèques, cuisine).

Le point

On termine les plans horizontaux : pont et planchers. Dans les urgences ensuite vient l'installation du système de mouillage (voir journal n°76), la remise en service du guindeau et des travaux sur la chaîne d'ancre.
Réinstallation des circuits de carburant, d'eau, de la distribution électrique.
Révision du moteur, du groupe électrogène et sa réinstallation.
Ainsi, le bateau pourra retourner à l'eau et naviguer jusqu'au mouillage où se poursuivront ses réaménagements : construction des structures sur le pont, aménagements intérieurs, cabines, couchettes, etc.

Nous laisserons beaucoup de tristesse derrière nous, surtout chez les animaux demi-sauvages qui peuplent ce chantier. Burrito (Petit Ane) est la dernière mascotte de la menuiserie. Il doit son nom à ses immenses oreilles. Ramassé par un ouvrier sur un tas d'ordures, il s'est immédiatement fait au coin de la menuiserie, au dessous des bateaux. Il n'a que quelques semaines mais sait s'occuper de lui, se laver, chercher à manger, courtiser ces géants sur deux pattes qui l'entourent et "craquent" tous devant ses grandes oreilles et son regard intense...



(Lorsque vous passez le curseur sur l'image, vous obtenez la courbe de la toute dernière mise à jour...)

La courbe rouge poursuit son ascension vigoureuse, tandis que la verte flâne dans les champs...
Trois acheteurs de billets de tombola, cette semaine, que nous remercions et qui viennent rejoindre les membres de la SamKV. De bons espoirs, cependant, de ce côté. La renaissance du Karrek Ven à Douarnenez commence à esquisser le soutien financier dont la renaissance du bateau aux Amériques a besoin.

Pour aider Karrek Ven, Cliquer ici.


Consulter les journaux précédents:
n°1- n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8- n°9- n°10
n°11- n°12- n°13- n°14- n°15 - n°16- n°17- n°18- n°19- n°20- n°21- n°22- n°23- n°24- n°25- n°26- n°27- n°28- n°29- n°30- n°31- n°32- n°33- n°34- n°35- n°36- n°37- n°38- n°39/40- n°41- n°42- n°43- n°44- n°45- n°46- n°47- n°48- n°49- n°50- n°51- n°52- n°53 - n°54 - n°55- n°56- n°57- n°58- n°59- n°60- n°61 - n°62- n°63- n°64- n°65- n°66- n°67- n°68- n°69- n°70- n°71- n°72- n°73- n°74- n°75- n°76- n°77


Avez-vous des questions à poser sur ces travaux ? Envoyez votre message:

Le projet Karrek Ven >>


Aller à la page d'accueil du site.


Fermer cette fenêtre