Journal illustré
de la restauration

17 décembre 2004
- n°69 -

 

 

 

Si, la restauration continue !

Un bruit avait couru sur son arrêt pour Noël. Faute de crédits, une pause fut envisagée,c'est vrai.
Mais Karrek Ven a de sérieux amis. L'un d'eux, Titus, devant les désavantages de cette solution, vient d'avancer de quoi poursuivre durant ces deux lourdes semaines.

Pour couler un lest en béton à Karrek Ven, nous sommes allés au Manzanares, le fleuve qui apporte à toute la région le sable pour ses constructions. Les pluies abondantes de cette saison ont renouvelé la quantité de sable et de pierres arrachés aux massifs montagneux voisins. Mais le tout est boueux, mêlé de brindilles. Il faut trier, tamiser, laver.
Pendant ce temps, le lissage de la coque s'effectue. Il est urgent de peindre avant que le bois ne se fendille, mais il est aussi important de ne pas se précipiter trop, de façon à obtenir une coque bien régulière, qui glissera bien et sera belle à voir.
Au dessus de la flottaison, on peint au minium, bonne protection du bois. Au dessous, on utilise une peinture aluminium qui protège également bien et offre un bon accrochage aux peintures sous-marines.

Juan vit au bord du fleuve. Sous son jet d'eau, ces pierres qu'il connaît bien révèlent leur origine : grès jaunâtres, parfois rouges, oxydés de fer ; marbres gris à noir, parfois traversés de veines de quartz blanc. En raison de ces nettoyages, le coulage du béton a été reporté d'une semaine.

On ferme !
Une virure avait été laissée ouverte pour le passage du béton mais il sera plus simple de le monter jusqu'au pont, ouvert, et de le redescendre dans la cale. On pose donc partout la clore, cette série de planches qui doivent parfaitement s'ajuster aux autres virures, et entrer en forçant un peu leurs voisines.

Le pont disparaît de plus en plus.
La vie y devient difficile, surtout quand il pleut, et avec à bord un jeune chien avide d'explorer et de goûter à tout.

Un de ces pittoresques bateaux de pêche vénézuéliens, évolution motorisée des voiliers d'une classe un peu plus petite que Karrek Ven, vient de se poser devant notre bateau. Les cales étant réservées au poisson, aux machines, aux stockages divers et la température du pays étant toujours clémente, la vie se passe entièrement sur le pont. Une véritable maison de bois y est construite, avec ses petits carreaux, ses petits volets... Un auvent protège le passage et sert en même temps à entreposer casiers ou filets.

La tombola

Son tirage aura lieu lors de l'assemblée de la Société des Amis et Marins du Karrek Ven, dans un mois environ.

Il faut donc se dépêcher d'acheter ses billets, pour avoir une chance de gagner une demi-coque de Karrek Ven, faite dans le bois de son étrave d'origine !
Pièces uniques qui ne pourront se faire en beaucoup d'exemplaires, ce bois étant limité en quantité.
La demi-coque de cette photo, faite il y a plusieurs années, se trouve sur Karrek Ven, dans la descente du pont au carré. Celles qui sont en préparation seront faites plus traditionnellement, d'un empilement de planchettes.
Nous en reparlerons.

Un autre morceau de ce beau document qu'était le premier acte de francisation de ce bateau (1945). Des reproductions fidèles s'en feront, constituant un autre prix de valeur de cette tombola.
Et rappelons-le, nous comptons beaucoup sur cette vente de billets pour faire avancer le restauration vers sa phase finale !
Achetez donc vite ! C'est par ici.

Le point

Le bordage de la coque est quasi terminé puisqu'il ne reste plus que deux planches à poser. Reste à faire le lissage, assez long, la peinture, puis viendra le calfatage. Deux ballots d'étoupe hollandaise d'excellente qualité viennent d'être achetés.
Le pont à l'avant va marquer un petit arrêt car Wilson, qui en est chargé, va se mettre au plat-bord de l'avant (planche de 8 cm d'épaisseur qui borde le pont). Par contre, l'arrière devrait démarrer.
Le bétonnage occupera le reste de l'équipe cette semaine.
La semaine qui vient de s'écouler fut dure sur le plan des finances. D'autant plus qu'aucun don ni achat de billet de tombola n'ont été enregistrés... alors que les besoins sont au maximum en ce moment.
Aucune nouvelle de sponsoring ni de mécénat.
Karrek Ven recevra-t-il quand même son petit Noël ?
Une bonne surprise l'attend-il ?


(Lorsque vous passez le curseur sur l'image, vous obtenez la courbe de la toute dernière mise à jour...)


Mode d'emploi pour nous aidez-nous à faire revivre ce brave bateau.
Cliquer ici.


Consulter les journaux précédents:
n°1- n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8- n°9- n°10
n°11- n°12- n°13- n°14- n°15 - n°16- n°17- n°18- n°19- n°20- n°21- n°22- n°23- n°24- n°25- n°26- n°27- n°28- n°29- n°30- n°31- n°32- n°33- n°34- n°35- n°36- n°37- n°38- n°39/40- n°41- n°42- n°43- n°44- n°45- n°46- n°47- n°48- n°49- n°50- n°51- n°52- n°53 - n°54 - n°55- n°56- n°57- n°58- n°59- n°60- n°61 - n°62- n°63- n°64- n°65- n°66- n°67- n°68


Avez-vous des questions à poser sur ces travaux ? Envoyez votre message:

Le projet: Constituer un nouvel équipage (cliquer sur le bateau) >>


Aller à la page d'accueil du site.


Fermer cette fenêtre