Journal illustré
de la restauration

4 mars 2005
- n°80 -

 

 

 

Faire le pont

Faire un pont de bateau est une entreprise plus importante qu'il n'y parait d'abord.
Les spécialistes même s'y sont trompés.
Nous sommes depuis trois mois sur celui de Karrek Ven.
A-t-on passé la mi-temps ?
Oui, car presque toute l'équipe y travaille, à présent, que 12 barrots sur 15 sont posés, et que le plat-bord est presque terminé. Il ne manquera bientôt plus qu'à border. Les superstructures pourront se faire une fois le bateau remis à l'eau.

Le plus long barrot, celui du "maître bau", arrive à bord.
Une équipe le tire depuis l'intérieur, deux autres le guident et soulagent au bord, et d'autres en bas du bateau (invisibles ici) le poussent. Une fois à poste, il faudra l'ajuster, puis il sera boulonné à la contre-bauquière, elle-même boulonnée à une membrure et à la préceinte. Ainsi s'obtient une solide liaison pont-coque.

Wilson, les barrots posés (2), y encastre des supports (1). Le plat-bord (3) avance jusqu'à moitié de ces supports, qui ne lui sont pas vraiment destinés : lui s'appuie sur les barrots et la préceinte. Ces supports serviront en fait à clouer le bord des planches ("bordés") de pont.

Avant d'envoyer à sa place le barrot principal, José y grave avec attention le numéro matricule du bateau. Ces jolis barrots d'amaranthe sont encore verts. De ce fait ils plient facilement. Lorsqu'on les met en place, il faut les épontiller avant de les boulonner pour conserver la courbe qui leur a été donnée (le bouge). Cette courbure assure davantage de force à l'ensemble et permet à l'eau de s'écouler plus vite. Ce bouge est de 8 cm sur Karrek Ven. Il était peut-être un peu plus important au temps de la pêche.

L'ancienne descente a dû être retirée pour poser les nouveaux barrots.
Elle servira de modèle à une nouvelle : on ne peut la conserver, des parasites du bois s'y étant mis, en ayant déjà rongé intérieurement plusieurs éléments de la structure, et risquant de contaminer le reste du bateau.

L'intérieur du bateau est comme sous une pergola, clair, agréable avec son nouveau plancher. On voit ici celui du poste avant, terminé. Au premier plan, le caillebotis de la douche. Il reçoit un "couvercle". Par dessous, une cuve recueillera l'eau. On est obligé de penser à tous les aménagements avant de faire les planchers, qui se structurent en partie en fonction d'eux. Une trappe, ouverte au second plan, servira à stocker de gros cordages. Une autre, plus à l'avant, plus grande, servira à recueillir la chaîne. Elle est étanche et munie d'un petit puisard dans le ciment pour une pompe.

Le point

Un gros bateau en réparation derrière Karrek Ven nous avait empêchés jusqu'à aujourd'hui de prendre une photo complète de l'arrière. En voici donc la première. Elle montre le bel arrondi de sa coque. Tout l'ensemble du gouvernail est à présent en place, prêt à fonctionner. Parmi les autres éléments à mettre en place, les entrées et sorties d'eau. Elles aussi obligent à prévoir les aménagements. L'entrée d'eau du moteur est faite, ainsi que celle du poste sanitaire arrière (il y aura deux ensembles toilettes/wc). Un troisième trou a été foré dans la coque pour la sonde, installée elle aussi. Manquent encore 9 trous, d'entrée ou de sortie d'eau (postes sanitaires, cuisine, générateur, sortie moteur). Tout cela s'effectue en parallèle avec le pont. La nouvelle descente est déjà en construction, entre les mains expertes de Cesar.
La pose des planches du pont a commencé.
On peut, sans trop se tromper maintenant, pronostiquer d'un retour à l'eau dans un mois environ si tout se passe bien et si nous ne sommes pas arrêtés prochaînement par manque de fonds.



(Lorsque vous passez le curseur sur l'image, vous obtenez la courbe de la toute dernière mise à jour...)


Nous avons reçu de nouveaux dons. Merci...
La courbe verte se redresse légèrement, mais elle a encore du chemin à parcourir !

Pour aider Karrek Ven, Cliquer ici.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous suggérer d'autres solutions constructives et qui vous conviendraient mieux.
Merci...


Consulter les journaux précédents:
n°1- n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8- n°9- n°10
n°11- n°12- n°13- n°14- n°15 - n°16- n°17- n°18- n°19- n°20- n°21- n°22- n°23- n°24- n°25- n°26- n°27- n°28- n°29- n°30- n°31- n°32- n°33- n°34- n°35- n°36- n°37- n°38- n°39/40- n°41- n°42- n°43- n°44- n°45- n°46- n°47- n°48- n°49- n°50- n°51- n°52- n°53 - n°54 - n°55- n°56- n°57- n°58- n°59- n°60- n°61 - n°62- n°63- n°64- n°65- n°66- n°67- n°68- n°69- n°70- n°71- n°72- n°73- n°74- n°75- n°76- n°77- n°78- n°79


Avez-vous des questions à poser sur ces travaux ? Envoyez votre message:

Le projet Karrek Ven >>


Aller à la page d'accueil du site.


Fermer cette fenêtre