Journal illustré
de la restauration

10 juin 2005
- n°94 -

 

 

 

Après l'anatomie, la physiologie.

Le squelette, les organes sont en place, il ne manque plus qu’à finir de les connecter. Karrek Ven, alors, retrouvera la mer, comme un bateau vivant.


Les caps de moutons enfin retrouvent les cadènes.
N’ont-ils pas une bonne tête ? Une petite toilette et ils reprennent leur fonction.
Dans 3 jours, les mâts seront de nouveau bien tenus par les haubans.


Le gros travail fut le nouvel écubier, pièce compacte de plus de 30kg. Juan en est enfin venu a bout, Carlos le peint à la peinture epoxy pour limiter la rouille.
Il sera mis en place sur un lit d’asphalte.

Voici cette pièce en place, le mirador du chien Gozila. La chaîne est en cours de traitement : chauffée puis douchée à l’eau froide pour faire éclater sa rouille. Elle passera ensuite par un bain d’asphalte, la peinture ayant peu de chance de résister aux chocs.

Les deux écubiers sont prêts. Celui de tribord, plus petit, peut recevoir la chaîne ou un cordage. Son utilisation sera peu fréquente. Il se trouve sous le bout-dehors qui passe entre les deux grosses bittes orange.
C’est donc celui de bâbord qui recevra le jas de l’ancre et sera normalement utilisé.

L’atelier de plein air continue à bien fonctionner malgré les fréquentes pluies d’après-midi. La saison des pluies et des cyclones a en effet démarré. Un premier cyclone en ce moment sous Cuba. 14 sont attendus cet été, soit autant que l’an passé mais davantage que la moyenne de ces dernières années.
César et son aide mettent la dernière main aux bancs-coffres du roof de descente au carré. Il y aura un coffre à cordages et matériel de sécurité à bâbord, et sur tribord un coffre pour le gros et long tuyau de la pompe servant à arroser le pont ou pour l’incendie.

Les aménagements intérieurs se poursuivent. On voit, de gauche à droite, la descente au carré, l’armoire à électricité (accès par la salle des machines), l’entrée à la salle des machines. Saül se trouve dans le futur bloc sanitaire de cette partie du bateau.
Devant la cloison de ce bloc, la banquette du carré, en fer à cheval autour d’une grande table, se construit. Elle aussi est un banc-coffre.

Les raccordements eau et gazole sont terminés. Le moteur va pouvoir démarrer pour des essais. Il ne lui manque que de nouvelles batteries que les finances n’ont pas encore permis d’acheter (deux grosses batteries de camion). Nous lui installons sa bouteille d’air comprimé, pour démarrage à l’air.
Sur la photo, on voit de droite à gauche le réservoir à gazole de bâbord, ses vannes et sorties en bas, son tuyau de niveau, puis le raccordement au réservoir tribord (tuyau sombre descendant dans la cale au bas du T). Au-dessus, le circuit de remplissage du premier filtre (rouge), la pompe à main de remplissage du réservoir journalier (il se voit au-dessus, en inox).
En bleu, sous le réservoir, les deux filtres purifiant le gazole venant du réservoir journalier et allant au moteur.
Derrière le filtre, non visible sur la photo, un gros filtre à eau de mer pour le refroidissement de l’eau douce du moteur.

Le point

Il ne faut plus grand chose pour retourner à l’eau. Nous attendons le générateur, en principe prêt, et aux essais. Il faut encore installer la pompe à gros débit qu’il alimente, ainsi que la « brinqueballe », antique pompe à main à gros débit aussi, sur le pont. Des pièces avaient cassé ou s’étaient usées (elle est très vieille). Nous l’avons donnée à Victor Hugo le tourneur, pour réparations.
Cela fait, il faudra réviser le calfatage, faire des essais d’étanchéité (le bois de la coque a commencé à sécher), passer la peinture anti-végétation sous la flottaison, et l’on pourra siffler le travelift.
Petit détail, celui-ci attend une nouvelle sangle.
Nous l’attendrons avec lui, peu désireux de voir la vieille sangle de l’arrière, la plus importante, lâcher et Karrek Ven tomber durant le transport.

Finances

Le miracle ne s’est pas encore produit, les dons sont insuffisants en ce moment pour couvrir les frais de la semaine. Nous continuons cependant à dire un grand merci à ceux qui nous aident.
La situation est difficile, mais sans eux, elle serait impossible.



(Lorsque vous passez le curseur sur l'image, vous obtenez la courbe de la toute dernière mise à jour...)

Navigation

Le programme des séjours proposés est en ligne, ici.
Faites votre choix ! C’est un moyen sympathique pour aider à la restauration en même temps que se faire plaisir sous les tropiques, sur un vieux gréement.
Des anciens de Karrek Ven seront là pour aider à l’accueil et à la navigation.
Dans la limite des places disponibles, possibilité d’accueil des donateurs dans le cadre des croisières merci. Nous contacter pour renseignements.
Cette possibilité d’accueil se poursuivra durant presque toute l’année 2005-2006.
Celui-ci se fait au prix coûtant, le même que pour les équipiers.
Des équipiers s’annoncent pour septembre.

En savoir plus...


Pour aider Karrek Ven, Cliquer ici.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous suggérer d'autres solutions constructives et qui vous conviendraient mieux.
Merci...


Consulter les journaux précédents:
n°1- n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8- n°9- n°10
n°11- n°12- n°13- n°14- n°15 - n°16- n°17- n°18- n°19- n°20- n°21- n°22- n°23- n°24- n°25- n°26- n°27- n°28- n°29- n°30- n°31- n°32- n°33- n°34- n°35- n°36- n°37- n°38- n°39/40- n°41- n°42- n°43- n°44- n°45- n°46- n°47- n°48- n°49- n°50- n°51- n°52- n°53 - n°54 - n°55- n°56- n°57- n°58- n°59- n°60- n°61 - n°62- n°63- n°64- n°65- n°66- n°67- n°68- n°69- n°70- n°71- n°72- n°73- n°74- n°75- n°76- n°77- n°78- n°79- n°80- n°81- n°82- n°83- n°84- n°85- n°86- n°87- n°88- n°89- n°90- n°91- n°92- n°93


Avez-vous des questions à poser sur ces travaux ? Envoyez votre message:

Le projet Karrek Ven >>


Aller à la page d'accueil du site.


Fermer cette fenêtre