Journal illustré
de la restauration

26 novembre 2004
- n°66 -

 

 

 

La voici bientôt menée à terme !
Au moins pour ce qui est de la coque. C'est curieux, les gens s'étonnent.
Sommes-nous donc là depuis si longtemps ?
Heureusement, tous s'extasient devant cette réalisation.
Il y a de quoi, disons-le sans fausse modestie. On ne fait plus de bateaux de bois, ici, seulement des travaux de réparation. La construction navale traditionnelle, c'est en face, dans l'île de Margarita. Et les coques, motorisées, n'ont plus cette beauté des lignes.

Les planches lissées soulignent les formes du navire et donnent envie de le caresser. Nous progressons, donc, mais pour cela les équipes en mettent un coup.
A tribord, c'est l'équipe de Rafael qui travaille, un peu moins vite que les autres mais avec réflexion et soin.
Sur bâbord posent un bordé Carlos et Junior, qui a gagné en qualification durant ses 15 mois de travail sur cette coque.

Le voici lissant la coque a la ponceuse à bande, après rabot électrique ou disqueuse. Deux autres équipes encore oeuvrent au bordé.
Quatre au total, donc, l'usine.

Pendant ce temps le travail sur les gros boulons se poursuit.
Sebastián fait les filetages des boulons des barrots de pont, qu'il portera galvaniser à l'autre bout du pays. Les boulons sont bien protégés à présent.
Sur la galvanisation ils ont deux couches d'une peinture époxy pour métal, et le trou dans le bois est souvent passé au bitume.

Le pont est lancé !

L'équipe de Wilson s'est attaquée au pont cette semaine.
Sa réfection se fera ainsi parallèlement à la finition du bordage. De quoi avancer la remise à l'eau. Le solide guindeau a été démonté. Sur des rouleaux on l'évacue de l'avant où vont commencer les travaux.

Le roof de descente au poste avant est démonté à son tour et va passer par dessus bord : un nouveau sera construit, plus discret, comme il était d'usage sur ces bateaux.

Un gabarit est alors préparé pour cintrer les nouveaux barrots de pont (les "poutres"). Le pont présente une courbure sur sa largeur, le "bouge". Pour la réaliser, on effectue un tracé grandeur nature du barrot le plus long (5,80 m pour Karrek Ven - dessin du bas). En son milieu on porte un demi-cercle, avec pour rayon la valeur du bouge désiré (6 cm ici). On divise le barrot en deux fois 4 portions égales. Le quart de cercle est lui aussi divisé en 4, et donne ainsi les 3 hauteurs à reporter au compas sur les divisions du barrot. Un gabarit général peut alors être fait, qui servira pour tous les barrots. Nous allons le construire en 3D (non à plat), comme une "forme" sur laquelle nous allons tenter de courber les barrots, étuvés. Ils sont épais mais la courbure est faible et ces poutres devraient ainsi être plus résistantes que découpées en forme dans un plateau plus large.
Résultats la semaine prochaine...

Les potins du chantier

Cette petite chienne, née dans la menuiserie, à demi abandonnée par sa mère peu maternelle, est élevée, et surtout allaitée par sa soeur aînée (à tirer sur ses mamelles, le lait est venu...). Le travail du bois l'intéresse, elle suit les charpentiers partout.
Il continue de pleuvoir presque chaque après-midi.
Les sols, gorgés d'eau, n'en absorbent plus. Les rivières sortent de leur lit.
Le reste du tronc ayant servi à tailler l'étrave est ainsi parti à la dérive, tandis que ses propriétaires devaient se réfugier à l'étage de leur maison.
Plusieurs de notre équipe vont en cours du soir. Un vent de formation souffle sur le pays, généré et entretenu par des programmes gouvernementaux à tous les niveaux : de l'alphabétisation à l'université, sans oublier la formation professionnelle.
Des primes conséquentes maintiennent la motivation.

Le point

Les dons eux aussi semblent bénéficier d'un nouveau souffle.
Cette semaine ils équilibrent presque les dépenses, malgré le règlement de deux mois de séjour au chantier.
Merci aux donateurs.
Continuez, c'est vital pour conclure cette restauration.

N'oubliez pas la tombola des demi-coques ! Cliquer ici.

Leur fabrication va commencer sous peu et un modèle au moins en sera envoyé pour la réunion de la SamKV qui se tiendra prochainement.


(Lorsque vous passez le curseur sur l'image, vous obtenez la courbe de la toute dernière mise à jour...)

Malgré ces dons l'écart grandit entre les deux courbes.
Nous renouvelons l'appel pressant à répercuter autour de vous pour obtenir dons ou participation à la tombola, et pour trouver des sponsors ou mécènes.
Tout va encore bien pour le bateau, mais la situation est dure pour le trésorier de l'opération qui emprunte à gauche et à droite, diffère des paiements !
Le grand écart commence à lui demander des aptitudes qui le dépassent.
Cette semaine lui sera exigé le règlement de 6 000 €uros de bois, et 7 000 d'indemnités de fin d'année à cette équipe qui se donne bougrement bien en ce moment, comme le montre l'avancement de la restauration !
Help !  


Consulter les journaux précédents:
n°1- n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8- n°9- n°10
n°11- n°12- n°13- n°14- n°15 - n°16- n°17- n°18- n°19- n°20- n°21- n°22- n°23- n°24- n°25- n°26- n°27- n°28- n°29- n°30- n°31- n°32- n°33- n°34- n°35- n°36- n°37- n°38- n°39/40- n°41- n°42- n°43- n°44- n°45- n°46- n°47- n°48- n°49- n°50- n°51- n°52- n°53 - n°54 - n°55- n°56- n°57- n°58- n°59- n°60- n°61 - n°62- n°63- n°64- n°65


Avez-vous des questions à poser sur ces travaux ? Envoyez votre message:

Le projet: Constituer un nouvel équipage (cliquer sur le bateau) >>


Aller à la page d'accueil du site.


Fermer cette fenêtre