Partir à l'aventure,...

Accueil
Karrek Ven
Son histoire
Sa restauration
Projet KV
Comment ?
Nouvelles
Caraïbe
Courrier
Contact
Plan

 


Mis à jour le :

 

... à la découverte.

A la voile et à pied,
voyager, étudier, comprendre.

Observer,
la place et le rôle des individus dans les sociétés selon l'âge et le sexe
et leurs différents regards sur le monde.

Aider à préserver
la beauté et la diversité de la planète.

C'est le projet Karrek Ven pour la 3e vie de ce bateau plein de ressources, après un quart de siècle à la pêche et un autre à la formation d'adolescents.

Il s'adresse à des jeunes gens (l'équipage) et à des utilisateurs ponctuels (les invités).


Karrek Ven sur l'Orénoque

L'organisation.

L'équipage est principalement constitué de jeunes gens attirés par ce vieux gréement, par l'aventure, par la recherche.
Ils voyagent de par le monde, avec des temps de navigation, des temps de recherche et des temps d'accueil.
Des seniors également aventureux et dont les connaissances aideraient aux activités du groupe sont bienvenus dans l'équipage.

Cet équipage accueille ponctuellement des individus ou des groupes, les invités :

En mer ou dans des endroits difficiles d'accès, Karrek Ven s'offre comme un bateau-laboratoire de campagne à des chercheurs en sciences de la terre et en sciences humaines.

Il s'offre comme bateau-base pour une tournée de groupes itinérants de théâtre, de musique, et autres dispensateurs de beauté.

Il accueille, entre ces missions scientifiques et culturelles :
- des personnes souhaitant effectuer une belle croisière sur ce vieux gréement,
- des séminaires d'étude ou de réflexion,
- des personnes fortunées intéressées par les recherches du groupe, désirant les soutenir,
- des équipes de reportage,
- aux périodes de vacances, des stagiaires voulant s'initier à la navigation traditionnelle.

Maintes aventures et recherches ont leur prolongement à terre, dans un "vaisseau terrestre" (bateau fluvial, caravane d'animaux de bât).

Ces extensions à terre durent de quelques semaines à plusieurs mois. Le bateau peut permettre de joindre un endroit de travail sans accès routier.

Une partie de l'équipage profite des périodes d'accueil pour organiser des expéditions ou conduire des recherches à terre. Il peut aussi être appelé à accompagner voyageurs, chercheurs, reporters.

Fonctionnement.

L'équipage reçoit une formation à la navigation et à la recherche et, avec ou sans invités, organise ou participe à des expéditions maritimes et terrestres, et à des activités scientifiques et culturelles.

Il est demandé à ces équipiers d'envisager un séjour de 6 mois renouvelables afin de constituer un noyau de personnes qualifiées pour la navigation et le travail de recherche.

(Candidats équipiers, voyez ICI les précisions).

L'accueil fait partie des activités normales de cet équipage. Les "invités", en effet, lui apportent, selon leur activité, une ouverture au monde sur un mode scientifique, culturel, artistique, humanitaire.

C'est la combinaison des opérations réalisées durant l'accueil et de celles de l'équipage lorsqu'il est seul, qui permet d'atteindre les objectifs du projet Karrek Ven.
Un journal sur Internet, des publications et enregistrements, rendront compte des recherches, observations et découvertes.

Les personnes et groupes intéressés par les possibilités du bateau et les extensions terrestres : chercheurs, artistes, ONG, vacanciers paisibles ou amoureux de vieux gréements, stagiaires désireux de s'initier à la navigation, reporters, peuvent s'informer davantage et prendre contact ICI.


Chez les Indiens Kuna du Panama

Le calendrier

L'équipage se constitue. La moitié des équipiers arrivera dès septembre-octobre, terminant les aménagements les plus importants du bateau tout en découvrant le Venezuela. Il partira ensuite pour les premières expéditions prévues, rejoint bientôt par un renfort (voir Programme).

Il y a encore place pour de nouveaux équipiers.
Les personnes (non équipiers) intéressées par un accueil durant la période couverte par ce programme doivent se signaler de façon à permettre l'intégration de cet accueil au sein des activités Karrek Ven.

Les accueils de scientifiques, séminaires, stagiaires, vacanciers, reporters, commenceront au début de l'été 2005. Signalez dès à présent votre intérêt et vos souhaits afin d'établir un programme.


Zone de navigation et d'expéditions à terre :

Pour 2005, sauf proposition particulière Karrek Ven touchera divers points de la zone caraïbe, entre Orénoque, Antilles de Trinidad à Cuba, et Amérique du sud et centrale (Venezuela, Andes, Cartagène, Panama, Honduras, Guatemala, Belize, Mexique).



Rencontre d'Indiens Waraos de l'Orénoque,
semi-nomades.


Le financement.

Karrek Ven n'est ni une institution ni une agence de voyage ou de charter. C'est le bateau d'un groupe d'amis qui le met, sans fins lucratives, à disposition de ceux, équipage ou utilisateurs divers, qui sont intéressés par ce type d'aventure, par ces possibilités de découverte, de recherche, de formation.

Les coûts du bateau et des expéditions sont assurés par ceux qui s'en servent :
- personnes et groupes accueillis
- équipage.

Pourquoi choisir cette forme de voyager quand on peut partir seul ou entre amis ?

Chacun a sa réponse - ou sinon, peut y réfléchir.

Ce que Karrek Ven apporte, c'est un outil approprié à ces apprentissages, ces voyages, ces observations et recherches, ces découvertes.
Pour l'équipage il ne s'agit pas de vacances, mais d'expéditions, de recherches et de navigations bien réelles.