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Embarque, hisse les voiles ! Belle opportunité pour apprendre les bases de la marine à voile traditionnelle, découvrir des pays, et participer à des actions sympathiques (accueil des hôtes et des stagiaires), ou riches d'enseignements (les missions, la recherche). Le bateau, par ses exigences et celles de la mer,
du vent, forme les marins qui s'y donnent, physiquement et moralement. Mais attention ! Le but du projet Karrek Ven n'est pas d'enseigner la navigation (à part pour l'accueil de "stagiaires"). Ce n'est là qu'un des moyens de parvenir à ce but. Le but du projet est d'apporter une contribution de valeur,
par des recherches et des observations de terrain, à une réflexion
sur le rôle et la place des jeunes, des adultes, des vieux, femmes
et hommes, dans diverses sociétés. Il s'agit donc d'une aventure à multiples facettes, et en même temps d'une formation. Côté navigation, les équipiers pourront, selon leur
passion, apprendre a conduire un tel bateau : Atelier pour le travail du bois, la mécanique, l'électricité, l'électronique. Enfin n'oublions pas l'intendance : prévoir la nourriture pour tout un groupe durant plusieurs jours, l'acheter au mieux, la stocker sans qu'elle se détériore, la cuisiner. Bien que chacun ait ses activités préférentielles, un tour de rôle souple permet à tous de s'initier à tout; dans une ambiance égalitaire où celui qui sait montre à celui qui ne sait pas encore. Côté recherche, outre la participation aux recherches des scientifiques accueillis, les équipiers pourront s'initier à la façon de conduire un tel travail à travers des études documentaires et sur le terrain, archéologiques, historiques, ethnologiques, sociologiques, mythologiques aussi, généralement en liaison avec des services culturels, des musées, etc. Les monographies comporteront deux volets: Travaux d'informatique permettant une initiation ou un perfectionnement à divers programmes (texte, comptabilité, statistique, traitement de l'image, etc.). Animation de ce site Internet, comptes-rendus de recherches et monographies. Français, anglais, espagnol sont langues courantes à bord. Une attestation sur les acquisitions, navigations, et participation
aux recherches pourra être fournie sur demande en fin de séjour. Et, nous l'espérons, ces voyages, ces observations et recherches, ces accueils contribueront grandement à l'ouverture d'esprit et à l'appétit de beauté et de diversité des participants. |
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Pour faire acte de candidature.- Pouvoir conduire une expérience de vie hors de ses habitudes, sans les gadgets et prothèses de ce monde moderne. Par exemple, on peut amener son ordinateur portable, pour travailler, mais passer son temps dessus serait stupide : inutile d'embarquer pour cela ! Il faut absolument pouvoir quitter l'univers qu'on a pu se créer, pour être disponible à un autre. - Venir peut-être "pour apprendre", "ou parce que ça pourra me servir ensuite", mais une fois à bord oublier ces motivations de façon à être entièrement disponible, dans sa tête, à cette aventure, et à elle exclusivement. Se donner, pas se prêter. - Etre vivement motivé par la navigation, et sur vieux gréement en particulier. Cela suppose un esprit tourné vers la continuité, l'héritage du passé, et non vers le seul présent. - Etre intéressé par les activités envisagées : missions, accueil, recherche, monographies. - Etre prêt à prendre sa part des tâches ménagères sans rechigner, heureux au contraire d'apporter sa contribution pratique à la vie du groupe. - Avoir un caractère "facile", autorisant la vie dans l'espace restreint d'un bateau. - Avoir de l'enthousiasme, mais garder les pieds sur terre. Ce n'est pas un rêve, il y a une grosse réalité derrière, pas toujours facile pour un citadin peu habitué à ce genre de vie pratique et en groupe. - Avoir 16 ans au moins (pour des questions de légalité). Des équipiers, pas des élèves.Les équipiers ont, tout de suite, tout en charge, en collaboration
avec le capitaine et avec les plus anciens à bord. Ils sont donc partie prenante dans le programme de navigation, d'exploration
et de recherche, le programme d'accueil, et dans la gestion du budget.
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Les premiers équipiers peuvent arriver sur Karrek Ven dès sa remise à l'eau, s'ils ont une pratique du travail manuel qui leur permette d'aider efficacement à réaménager le bateau. |
Une fois à l'eau, nous avancerons les travaux
de réaménagement intérieur, réviserons le
gréement, les |
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