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Embarque, hisse les voiles !
Nous voilà partis pour plusieurs mois de navigation, d'exploration, d'expéditions.

Belle opportunité pour apprendre les bases de la marine à voile traditionnelle, découvrir des pays, et participer à des actions sympathiques (accueil des hôtes et des stagiaires), ou riches d'enseignements (les missions, la recherche).

Le bateau, par ses exigences et celles de la mer, du vent, forme les marins qui s'y donnent, physiquement et moralement.
Il enseigne ainsi à faire face aux situations qui se présentent et à se débrouiller dans maints domaines pratiques.
Il habitue aussi à vivre en un groupe où l'on coopère à la même tâche. Le nombre d'équipiers sera d'une dizaine.

Mais attention !

Le but du projet Karrek Ven n'est pas d'enseigner la navigation (à part pour l'accueil de "stagiaires"). Ce n'est là qu'un des moyens de parvenir à ce but.

Le but du projet est d'apporter une contribution de valeur, par des recherches et des observations de terrain, à une réflexion sur le rôle et la place des jeunes, des adultes, des vieux, femmes et hommes, dans diverses sociétés.
Des monographies seront faites sur ce thème.
Tous les membres de l'équipage ne seront pas intéressés au même degré par ces recherches. De la même manière, tous ne seront pas des passionnés de la navigation à tout vent.
Mais, de même que nous avons un corps et un cerveau, et qui fonctionnent de façon très intimement liée, les équipiers de Karrek Ven, qu'ils soient plus "corps" ou plus "cerveau" doivent apporter leur concours à tout ce qui se fait à bord.

Il s'agit donc d'une aventure à multiples facettes, et en même temps d'une formation.

Côté navigation, les équipiers pourront, selon leur passion, apprendre a conduire un tel bateau :
- manoeuvres à la voile et au moteur, "navigation" (se repérer en mer, tracer sa route, choisir le mouillage) avec moyens modernes (GPS, radar, sondeur), et traditionnels (sextant, compas de relèvement, loch à bateau ;
- ils pourront apprendre aussi : météo, radio, matelotage, entretien et réparations du bateau et des appareils du bord, et même des éléments d'architecture navale, de dynamique des voiles.

Atelier pour le travail du bois, la mécanique, l'électricité, l'électronique.

Enfin n'oublions pas l'intendance : prévoir la nourriture pour tout un groupe durant plusieurs jours, l'acheter au mieux, la stocker sans qu'elle se détériore, la cuisiner.

Bien que chacun ait ses activités préférentielles, un tour de rôle souple permet à tous de s'initier à tout; dans une ambiance égalitaire où celui qui sait montre à celui qui ne sait pas encore.

Côté recherche, outre la participation aux recherches des scientifiques accueillis, les équipiers pourront s'initier à la façon de conduire un tel travail à travers des études documentaires et sur le terrain, archéologiques, historiques, ethnologiques, sociologiques, mythologiques aussi, généralement en liaison avec des services culturels, des musées, etc.

Les monographies comporteront deux volets:
- recherche de terrain et sur documents,
- travail critique où l'on débouche sur des éléments de modernité. Les jeunes gens souvent sont à l'origine de mouvements, de propositions ou protestations qui influent sur le cours de la vie sociale: ils ont encore la fougue, la générosité et la disponibilité des enfants et le pouvoir adulte de dominer des concepts abstraits et d'en tirer des réflexions.

Travaux d'informatique permettant une initiation ou un perfectionnement à divers programmes (texte, comptabilité, statistique, traitement de l'image, etc.). Animation de ce site Internet, comptes-rendus de recherches et monographies.

Français, anglais, espagnol sont langues courantes à bord.

Une attestation sur les acquisitions, navigations, et participation aux recherches pourra être fournie sur demande en fin de séjour.

Cette expérience de vie est une transition/réflexion intéressante entre deux moments d'existence :
- à la fin d'une scolarité basique, avant des études spécialisées,
- à la fin de ces études, avant l'entrée dans la vie professionnelle,
- au moment d'un changement d'orientation ou d'activités.
Cela permet en effet de se tester, souvent dans des domaines ou activités jusque là non explorés, de mieux se connaître, de rééquilibrer une personnalité trop intellectualisée par la vie moderne, voire même "virtualisée", aux dépens du développement physique et sensoriel.

Et, nous l'espérons, ces voyages, ces observations et recherches, ces accueils contribueront grandement à l'ouverture d'esprit et à l'appétit de beauté et de diversité des participants.

 

Pour faire acte de candidature.

- Pouvoir conduire une expérience de vie hors de ses habitudes, sans les gadgets et prothèses de ce monde moderne. Par exemple, on peut amener son ordinateur portable, pour travailler, mais passer son temps dessus serait stupide : inutile d'embarquer pour cela ! Il faut absolument pouvoir quitter l'univers qu'on a pu se créer, pour être disponible à un autre.

- Venir peut-être "pour apprendre", "ou parce que ça pourra me servir ensuite", mais une fois à bord oublier ces motivations de façon à être entièrement disponible, dans sa tête, à cette aventure, et à elle exclusivement. Se donner, pas se prêter.

- Etre vivement motivé par la navigation, et sur vieux gréement en particulier. Cela suppose un esprit tourné vers la continuité, l'héritage du passé, et non vers le seul présent.

- Etre intéressé par les activités envisagées : missions, accueil, recherche, monographies.

- Etre prêt à prendre sa part des tâches ménagères sans rechigner, heureux au contraire d'apporter sa contribution pratique à la vie du groupe.

- Avoir un caractère "facile", autorisant la vie dans l'espace restreint d'un bateau.

- Avoir de l'enthousiasme, mais garder les pieds sur terre. Ce n'est pas un rêve, il y a une grosse réalité derrière, pas toujours facile pour un citadin peu habitué à ce genre de vie pratique et en groupe.

- Avoir 16 ans au moins (pour des questions de légalité).

Des équipiers, pas des élèves.

Les équipiers ont, tout de suite, tout en charge, en collaboration avec le capitaine et avec les plus anciens à bord.
C'est de cette manière qu'ils apprennent, et que règne un esprit de coopération.

Ils sont donc partie prenante dans le programme de navigation, d'exploration et de recherche, le programme d'accueil, et dans la gestion du budget.


Le budget.

Ce bateau, avec son équipement de navigation et son équipement culturel, de recherche et de formation (bibliothèque, équipement informatique, vidéo, ateliers, etc.), consomme en moyenne 2000 €uros par mois.
La dizaine d'équipiers devra fournir collectivement cette somme.

Les équipiers devront aussi financer leurs frais courants et de nourriture.
Pour cela 350 €uros par mois et par personne sont à prévoir pour des pays au niveau de vie pas trop élevé.

Les équipiers devront donc actuellement débourser 550 €uros par mois tout au long de leur séjour, soit 3300 € pour 6 mois.
Selon l'état général du budget, cette participation pourra être réduite pour des séjours plus longs, le savoir acquis rendant plus opérationnel.

Nous pourrons, au fur et à mesure que nous le saurons, indiquer comment certains se débrouillent pour trouver cette somme (travail personnel, sponsors, bourses d'aventure, etc.).
Un travail de recherche universitaire (avec bourse, donc) peut également être entrepris, pourvu qu'il n'envahisse pas la vie de l'équipier à bord.

Le gros budget reste l'amortissement du bateau, des voiles et machines, les assurances, etc.
Les accueils, l'intervention espérée de sponsors et mécènes, servent à couvrir ces frais.

Un des deux sextants du bord (1942)

Pour renseignements complémentaires,
pour faire acte de candidature,
utiliser le formulaire ci-dessous.



Les premiers équipiers peuvent arriver sur Karrek Ven dès sa remise à l'eau, s'ils ont une pratique du travail manuel qui leur permette d'aider efficacement à réaménager le bateau.

Une fois à l'eau, nous avancerons les travaux de réaménagement intérieur, réviserons le gréement, les
voiles. Le bateau, alors, pourra naviguer. Le reste des
aménagements se fera au fil des escales.



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