Les décisions du nouvel an.

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Brest/Douarnenez 2004...

Amener un Karrek Ven rénové à ce festival des vieux gréements ? Un rêve, pour le moment...

Ce ne pourrait être qu'au rassemblement suivant, en 2006. Mais entre temps, il y aura de l'aventure !

Explications, programme, perspectives, les décisions du nouvel an 2004.

Restauration, un calendrier étayé.

Etayé par les travaux réalisés à ce jour. Oublions les promesses, voyons ce que réalise notre équipe.

Elle a mis 2 mois pour changer les membrures du milieu du bateau et y poser les serres.

A ce rythme les membrures de l'arrière, de l'avant et l'étrave demanderont 2 mois 1/2.
La dépose du lest et le changement du chevillage de la quille, 1 mois.
Le bordage de la coque et son calfatage, 2 mois 1/2.
Le pont, 1 mois.

Total général : 7 mois. Impossible ! Le bois s'abîme avec la sécheresse, le bateau tend à se déformer.

Seule solution, renforcer l'équipe et finir en 4 mois.

L'équipe à bord.

Elle aussi doit être renforcée.

1/ Tout de suite, urgent :
Nous étions deux "permanents", nous ne sommes plus qu'un. C'est insuffisant pour la quantité de tâches quotidiennes à effectuer ou surveiller.
Il faut donc là de toute urgence une deuxième tête. 18 ou 60 ans, l'âge importe peu. Comptent surtout l'état d'esprit et le sens des responsabilités.
Pour infos, cliquer ici.

2/ Dès maintenant, des participants occasionnels :
Il faut préparer le bateau à renaviguer: revoir le gréement, les voiles, les poulies, réviser les machines, refaire l'atelier du bord, trier ce qui a été retiré, reconditionner ce qu'on garde, commencer à rétablir les circuits eau/gazole/électricité.
Le chantier fini, Karrek Ven doit pouvoir appareiller.
Là non plus l'âge ne compte pas. C'est une question de passion, ou au moins d'intérêt pour les vieux gréements et pour cette restauration, dans ce pays.
Pour s'informer, pour nous contacter, cliquer ici.

3/ Aux vacances d'été.

Les anciens équipiers de Karrek Ven auraient bien l'esprit qui convient à ce travail. Mais ils ont leurs études, une jeune famille ou un engagement professionnel tout neuf...
Cependant, ils sont cordialement invités cet été.
Si un premier groupe de participants est déjà à bord, comme nous le souhaitons, ce sera une l'occasion de passation des connaissances par ces "anciens".

Côté finances, les choses sont simples :

- nous pouvons prendre en charge le séjour des personnes qualifiés, dont on espère qu'elles apporteront beaucoup à Karrek Ven (professionnels, anciens équipiers, par exemple).

- pour les autres, qui viennent par désir d'aider, de découvrir ce bateau et le pays, mais sans aptitude ou qualification particulière (étudiants, stagiaires divers), nous demandons que leur séjour n'apporte pas de surcharge financière au bateau. Chacun peut fixer sa cote-part, entre 200 et 350 €uros par mois suivant ses possibilités.

- le moment venu, les participants aux expéditions participeront aux frais généraux des expéditions, pour un montant de 550 €uros par mois.

Un budget étayé.

Ces 4 mois derniers nous avons dépensé 33 267 €uros, soit environ 8 300 €uros par mois.
Une règle de trois nous mènerait à 58 000 €uros pour ce qui reste (réduire le temps ne réduit pas les frais puisqu'on augmente l'effectif de l'équipe), dont il faut déduire environ 3 000 €uros de réserves de bois et de matériaux. On doit donc prévoir pour cette seconde tranche de travaux au chantier, un budget d'environ 55 000 €uros.

Las ! La caisse de Karrek Ven est loin de receler tant d'écus !
On parle beaucoup de sauvetage du patrimoine, l'intérêt du public est grand pour les vieux bateaux, comme le montre le succès des manifestations Brest/Douarnenez.
Et on laisserait se dessécher ce joli bateau sur un lointain chantier vénézuélien ?

Il est impératif, pour conduire ce sauvetage à bon terme et que les efforts consentis à ce jour ne soient pas vains, que beaucoup d'entre nous aient à coeur de relancer la recherche de fonds.


Propositions d'avenir.

Les demandes d'information de candidats continuent d'arriver (voir courrier).

Avec ce bon bateau et une solide équipe, les perspectives sont vastes, mais nous tenons à les préparer avec les premiers candidat et nos lecteurs.
Relisez le projet, critiquez-le, faites des suggestions, nous publierons ici vos avis.

Programme proposé :

A la remise à l'eau (vers mai/juin)/été 2004: Aménagements du bateau, essais, réglages.

Automne/hiver 2004: Navigations du premier équipage aux Antilles, Orénoque, Carthagène, îles San Blas, Panama, Guatemala, Belize, Yucatán, avec périodes d'accueil des donateurs, en remerciement.

Printemps/été 2005:
Remontée de Karrek Ven vers le nord pendant qu'arrivent peu à peu à bord de nouveaux équipiers. Terre-Neuve, le Labrador, le Saint-Laurent.
Vers Juillet, un groupe, formé surtout des plus anciens, part à terre: Grand Nord.

Automne/hiver 2005: Ce groupe terrestre se rend au Guatemala où il forme une caravane de chevaux/mules, pendant que Karrek Ven, avec son nouvel équipage, redescend la côte est des Etats- Unis et va visiter les pays de la Caraïbe.

Et pour le Printemps/été 2006, pourquoi pas la traversée de l'Atlantique et le festival des Vieux Gréements de Brest/Douarnenez... ?

Il s'agit là de propositions donnant une idée précise de ce qui est réalisable.
Ce sera le privilège du premier groupe que de façonner les perspectives de ces deux premières années: combien de séjours à bord et à terre ? de quelle durée ? Etc.

En Amérique, la rencontre de l'Autre sera surtout celle de l'Indien, mais aussi du descendant de l'immigré, volontaire ou forcé (aventurier, esclave, persécuté).