Projet Karrek Ven, nouvelles données.

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Les questions fusent...

Quand le bateau retourne-t-il à l'eau ?

Quand commencent les expéditions ?

Où se déroulera la première ?

Essayons d'y voir clair.

Le retour en mer de Karrek Ven

Il dépend de la fin des travaux, qui dépendent du nombre de travailleurs et de leur compétence.

Malgré nos appels sur ce site depuis des mois nous n'avons reçu qu'une aide pour ces travaux, celle d'un ancien de Karrek Ven qui, durant le mois de son séjour, a pu pousser à plus de rigueur dans le travail et enseigner quelques trucs de métier à l'équipe.

Les artisans locaux ne sont pas habitués à ce type de construction, ni à la qualité de travail demandée. Il faut donc expliquer, entraîner, ne pas hésiter à faire refaire si ça ne va pas. D'où des délais assez longs.
Malgré notre hâte de retrouver la mer, nous voulons un bateau aussi solide qu'au jour de sa naissance, et restauré dans son état d'origine.

Nous espérions la venue de charpentiers de marine de l'extérieur, habitués à travailler plus vite et avec précision. Personne ne s'est encore proposé. Chacun en a-t-il parlé autour de soi ?
Ceux qui veulent appuyer cette restauration, ceux qui veulent profiter du bateau ensuite, doivent nous aider dans cette recherche. Malgré une moyenne actuelle de 600 visiteurs de ce site par semaine, notre cercle d'amis actifs est limité. Des efforts ont-ils été faits pour l'agrandir ?

Cette restauration, sans crédits au départ, sans sponsor ni mécène, était une gageure. Nous sommes en train de gagner, mais pour aller plus vite (ce qui est souhaitable pour l'utilisation du bateau, le coût des travaux, la conservation du bois), il faut nous aider. Le bateau retrouvera l'eau entre juillet et décembre suivant ces aides.
Depuis trois semaines nous avons 2 nouveaux charpentiers de marine en plus de l'ancien, ce qui a permis de faire passer notre effectif de travailleurs à 11 personnes. C'est un grand progrès. Mais l'apport extérieur (charpentier de marine et bon travailleur du bois pouvant aider à surveiller et guider le travail) demeure nécessaire. Voir conditions offertes.


Quand débuteront les expéditions ?

Dès le bateau prêt.
Rappelons que cela se passe en deux temps :

1/ Fin des travaux sur le chantier et remise à l'eau.

2/ Finitions, installations intérieures. Cela se fera dans quelques baies tranquilles de la région et pourra durer 2 à 3 mois. La présence de futurs participants est souhaitée dès ce moment : prendre part à la construction de son navire est formateur et c'est aussi apprendre à se donner les moyens de réaliser ses projets.

Les participants aux expéditions peuvent mettre à profit le délai jusqu'à leur arrivée à bord pour gagner le montant de leurs frais de séjour ou faire les démarches nécessaires à cela auprès de sponsors, municipalités, journaux...
Ils peuvent aider l'association dans ses démarches.

Il faut, de toutes manières, abandonner l'optique du client ou du consommateur qui se demandent "quand ce sera prêt". La restauration comme les expéditions sont une aventure que nous menons ensemble, avec tous les imprévus mais aussi toutes les joies de l'aventure.

La première expédition.

Nous avions fait des propositions tenant compte du régime météo, particulièrement important en voilier, Cela donnait une idée des expéditions possibles.

Une autre date de mise à l'eau entraîne un changement de programme mais, de toutes façons, la première expédition débutera en mer Caraïbe.

Voici quelques autres propositions illustrant le type d'opérations possibles durant les expéditions, permettant une découverte en profondeur des pays, et faisant participer à une aventure humaine.

1/ Sauvegarde du patrimoine.
Karrek Ven avait lancé une fouille dans l'île de Tobago. Un site amérindien de qualité exceptionnelle avait été découvert à cette occasion, dont l'excavation fournit au musée local une tonne de matériel archéologique de valeur (dont un squelette d'Indien contemporain de Christophe Colomb).
Le Comité d'Histoire et d'Archéologie de Trinidad et Tobago souhaite la poursuite de ces travaux qu'il se montre prêt à financer en partie.

2/ Appui logistique à des opérations scientifiques.
Des volcanologues souhaitent installer une station de surveillance d'un volcan sous-marin en train de grandir au nord de l'île de Grenade et qui menace la Caraïbe d'un tsunami redoutable. Karrek Ven avait pris des photos pour préparer cette installation. On pourrait passer maintenant à la phase installation.

3/ Soutien à l'aide humanitaire.
Perspective un peu plus lointaine : une course de vieux gréements pourrait être organisée (peut-être entre le sud de la France et Dakar), apportant en même temps une cargaison destinée à soutenir l'aide humanitaire locale.

Même genre d'action durant les expéditions à terre.

Rappel aux candidats :

- La participation aux frais durant la période de travaux est de 200 à 350 €uros par mois (selon les possibilités de chacun) pour ceux qui n'ont pas de qualification particulière, et de 550 une fois les expéditions commencées.
Le coût réel est de beaucoup supérieur. Il est supporté pendant les travaux par les donations, et en expédition par les réalisations de l'équipe (pour les médias et autres).
Ces expéditions n'ont aucun but lucratif et ne veulent s'inféoder à aucun groupe. Ce sont ses participants qui les font vivre.

- Préliminaire à la participation.
Nous avons reçu une vingtaine de demandes de renseignements et actes de candidature.
Que les personnes qui désirent s'engager dans ce projet deviennent membres de la Société des Amis et Marins du Karrek Ven et nous précisent leur intention (période de disponibilité, désir de participer à la phase de réaménagement du bateau, désir et moyens éventuels d'aider l'association).
Elles recevront alors :
- des détails importants sur la vie pratique du groupe,
- quelques éléments de réflexion.
- les coordonnées d'anciens équipiers de Karrek Ven, pouvant répondre à leurs questions pratiques.
Ceci leur permettra de décider de la poursuite ou non de leur projet.