Le retour en mer de Karrek Ven
Il dépend de la fin des travaux, qui dépendent du nombre
de travailleurs et de leur compétence.
Malgré nos appels sur ce site depuis des mois nous n'avons reçu
qu'une aide pour ces travaux, celle d'un ancien de Karrek Ven qui, durant
le mois de son séjour, a pu pousser à plus de rigueur dans
le travail et enseigner quelques trucs de métier à l'équipe.
Les artisans locaux ne sont pas habitués à ce type de construction,
ni à la qualité de travail demandée. Il faut donc
expliquer, entraîner, ne pas hésiter à faire refaire
si ça ne va pas. D'où des délais assez longs.
Malgré notre hâte de retrouver la mer, nous voulons un bateau
aussi solide qu'au jour de sa naissance, et restauré dans son état
d'origine.
Nous espérions la venue de charpentiers de marine de l'extérieur,
habitués à travailler plus vite et avec précision.
Personne ne s'est encore proposé. Chacun en a-t-il parlé
autour de soi ?
Ceux qui veulent appuyer cette restauration, ceux qui veulent profiter
du bateau ensuite, doivent nous aider dans cette recherche. Malgré
une moyenne actuelle de 600 visiteurs de ce site par semaine, notre cercle
d'amis actifs est limité. Des efforts ont-ils été
faits pour l'agrandir ?
Cette restauration, sans crédits au départ, sans sponsor
ni mécène, était une gageure. Nous sommes en train
de gagner, mais pour aller plus vite (ce qui est souhaitable pour l'utilisation
du bateau, le coût des travaux, la conservation du bois), il faut
nous aider. Le bateau retrouvera l'eau entre juillet et décembre
suivant ces aides.
Depuis trois semaines nous avons 2 nouveaux charpentiers de marine en
plus de l'ancien, ce qui a permis de faire passer notre effectif de
travailleurs à 11 personnes. C'est un grand progrès. Mais
l'apport extérieur (charpentier de marine et bon travailleur
du bois pouvant aider à surveiller et guider le travail) demeure
nécessaire. Voir
conditions offertes.
Quand débuteront les expéditions ?
Dès le bateau prêt.
Rappelons que cela se passe en deux temps :
1/ Fin des travaux sur le chantier et remise à l'eau.
2/ Finitions, installations intérieures. Cela se fera dans quelques
baies tranquilles de la région et pourra durer 2 à 3 mois.
La présence de futurs participants est souhaitée dès
ce moment : prendre part à la construction de son navire est formateur
et c'est aussi apprendre à se donner les moyens de réaliser
ses projets.
Les participants aux expéditions peuvent mettre à profit
le délai jusqu'à leur arrivée à bord pour
gagner le montant de leurs frais de séjour ou faire les démarches
nécessaires à cela auprès de sponsors, municipalités,
journaux...
Ils peuvent aider l'association dans ses démarches.
Il faut, de toutes manières, abandonner l'optique du client ou
du consommateur qui se demandent "quand ce sera prêt".
La restauration comme les expéditions sont une aventure que nous
menons ensemble, avec tous les imprévus mais aussi toutes les joies
de l'aventure.
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La première expédition.
Nous avions fait des propositions
tenant compte du régime météo, particulièrement
important en voilier, Cela donnait une idée des expéditions
possibles.
Une autre date de mise à l'eau entraîne un changement de
programme mais, de toutes façons, la première expédition
débutera en mer Caraïbe.
Voici quelques autres propositions illustrant le type d'opérations
possibles durant les expéditions, permettant une découverte
en profondeur des pays, et faisant participer à une aventure humaine.
1/ Sauvegarde du patrimoine.
Karrek Ven avait lancé une fouille dans l'île de Tobago.
Un site amérindien de qualité exceptionnelle avait été
découvert à cette occasion, dont l'excavation fournit au
musée local une tonne de matériel archéologique de
valeur (dont un squelette d'Indien contemporain de Christophe Colomb).
Le Comité d'Histoire et d'Archéologie de Trinidad et Tobago
souhaite la poursuite de ces travaux qu'il se montre prêt à
financer en partie.
2/ Appui logistique à des opérations scientifiques.
Des volcanologues souhaitent installer une station de surveillance d'un
volcan sous-marin en train de grandir au nord de l'île de Grenade
et qui menace la Caraïbe d'un tsunami redoutable. Karrek Ven avait
pris des photos pour préparer cette installation. On pourrait passer
maintenant à la phase installation.
3/ Soutien à l'aide humanitaire.
Perspective un peu plus lointaine : une course de vieux gréements
pourrait être organisée (peut-être entre le sud de
la France et Dakar), apportant en même temps une cargaison destinée
à soutenir l'aide humanitaire locale.
Même genre d'action durant les expéditions à terre.
Rappel aux candidats :
- La participation aux frais durant la période de travaux
est de 200 à 350 €uros par mois (selon les possibilités
de chacun) pour ceux qui n'ont pas de qualification particulière,
et de 550 une fois les expéditions commencées.
Le coût réel est de beaucoup supérieur. Il est supporté
pendant les travaux par les donations, et en expédition par les
réalisations de l'équipe (pour les médias et autres).
Ces expéditions n'ont aucun but lucratif et ne veulent s'inféoder
à aucun groupe. Ce sont ses participants qui les font vivre.
- Préliminaire à la participation.
Nous avons reçu une vingtaine de demandes de renseignements et
actes de candidature.
Que les personnes qui désirent s'engager dans ce projet deviennent
membres de la Société des Amis et Marins du Karrek Ven et
nous précisent leur intention (période de disponibilité,
désir de participer à la phase de réaménagement
du bateau, désir et moyens éventuels d'aider l'association).
Elles recevront alors :
- des détails importants sur la vie pratique du groupe,
- quelques éléments de réflexion.
- les coordonnées d'anciens équipiers de Karrek Ven, pouvant
répondre à leurs questions pratiques.
Ceci leur permettra de décider de la poursuite ou non de leur projet.
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