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Expéditions du Karrek Ven : le bateau d’une belle aventure

Karrek Ven sous voiles

Le Karrek Ven est ce qu’on appelle un « vieux gréement » : un bateau de la marine en bois, avec des voiles auriques comme autrefois, et un parfum d’aventure.
Monter à son bord donne l’impression de grimper dans l’Histoire, celle des bateaux d’antan et la sienne propre : un quart de siècle à la pêche à voile en Atlantique, un autre quart de siècle en expéditions de recherche avec des adolescents passionnés, des rives de la mer Rouge à celles des Amériques.
Sa restauration complète juste achevée lui permet de se lancer dans une troisième vie.

Son nouvel équipage est constitué de volontaires qui embarquent pour au moins 6 mois renouvelables.
Il réalise toujours des expéditions (de recherche, humanitaires, ou de simple découverte).
Cependant, c‘est avant tout pour ce bateau, pour les bateaux et pour le monde maritime, davantage que pour les expéditions, qu’un équipier doit embarquer. Les expéditions offrent un programme, un but, des possibilités de réalisations diverses, mais c’est la vie en bateau, et la vie de ce bateau en particulier, qui doivent d’abord attirer le candidat équipier.
En effet, Karrek Ven nécessite un équipage efficace pour fonctionner et demeurer en état. Et s’il enseigne les mille et une choses qu’il faut savoir pour en tirer le meilleur, c’est en fonction de l’intérêt qu’on a pour lui. Plus on s’y donne, et plus il donne.

- Caractéristiques de la vie à bord (Fermer)

Cette vie, loin de nos concentrations urbaines modernes, loin de la violence, de l’égoïsme, de la médisance, certes propres à l’homme mais bien florissantes dans les sociétés d’abondance, permet d’éprouver la paix, la coopération, la droiture, car on ne peut tricher avec les autres membres de l’équipage, eux-mêmes affrontés à la mer.
Elle permet aussi de sortir de la futilité, du paraître, de la consommation, nous replongeant dans la nature pour le meilleur et pour le pire, avec ses rythmes et ses exigences. La cité s’efforce de nous garder du froid, de la faim, des hasards malheureux, mais en bateau, la protection vient de nous, de notre aptitude à prévoir, à conserver notre matériel en état, à demeurer un groupe efficace et uni.
De jeunes adolescents ont entretenu et mené pratiquement seuls ce bateau et conduit des expéditions avec lui durant plus de vingt ans. Aujourd’hui, des adultes, forcément plus marqués par leurs habitudes citadines, leur confort, leur individualisme, y parviendront-ils ? Sans doute, car la mer a vite fait de nous montrer ses cartes et de nous apprendre les règles du jeu. C’est en tous cas le pari que nous faisons pour cette nouvelle et 3e vie du Karrek Ven.
On peut rapidement apprendre à utiliser et à faire jouer les muscles qui conviennent, se mettre à la mécanique, à la réparation des voiles, aux problèmes de navigation. Cela découle d’une disposition d’esprit. Il faut avoir confiance en soi, confiance dans les autres, et plonger sans retenue dans l’aventure.

 

- Modes et moyens (Fermer)

Karrek Ven, assez gros voilier traditionnel sans assistance d’appareillages modernes, nécessite un travail d’équipe ; mais il est, par ailleurs, assez petit pour devoir écouter la nature et composer avec elle, sans tenter de la bousculer ou de l’ignorer.

Il se lance seul mais bientôt d’autres voiliers pourront le rejoindre.

Des caravanes à terre pourront aussi s'organiser en complément des navigations, dans des lieux peu urbanisés, ou en grosse pirogue semi-couverte sur des rivières sauvages. Elles offriront des conditions d’apprentissages et de vie similaires.
La combinaison mer / terre, permet l’expérience de tous les environnements.

L’observation du milieu, naturel et humain, sera constante, à la fois poétique et scientifique, toujours bien documentée.
L’étude du passé, la recherche de directions d’évolution, seront de chaque expédition. Car, comment vivre sans racines ? Comment comprendre le comportement d’autrui en ignorant son passé ? Le passé n’est pas mort, il se manifeste sans cesse en chacun de nous. Retrouver les racines, les lignes de force, dans la durée, dans l’histoire des individus et des peuples, comme de la nature même qui nous entoure, est fondamental.
C'est l'histoire même du Karrek Ven qui explique l’intérêt qu’il présente, les possibilités qu’il offre et ses choix de vie actuelle.

Une base à terre centralisera les informations recueillies, les demandes de participation ou d’intervention.

Le réseau Internet permettra les échanges entre les groupes, avec la base, et avec le reste du monde, mais son utilisation en expédition devra se limiter à l’indispensable : nous demeurons dans le réel, la communication sur l’action vient dans un temps ultérieur. Le nez dans l’ordinateur, on ne voit plus ce qui nous entoure, on n’y participe plus.

Aucune organisation préétablie ne préside à tout cela, aucune secte non plus. Nous avons simplement à disposition un beau bateau, le Karrek Ven, accessoirement son capitaine ; un autre voilier, plus petit, en Méditerranée ; et une grande maison de rêve, face à une mer de corail dans les Antilles…
… plus, une association à but non lucratif, la SamKV (Société des Amis et Marins du Karrek Ven), qui se voue à l’histoire du bateau, à sa promotion et aide à ses activités, mais sans y participer directement,
… plus encore des amis ça et là, souvent anciens jeunes marins des expéditions antérieures, formant une petite nébuleuse de bonnes fées et de bons génies prêts à intervenir pour un coup de main quand nécessaire.
Deux points communs à tous, l’amour de ce bateau qu’ils ressentent comme le leur, et la sympathie pour ses activités qu’ils viennent partager à l’occasion..
Autour du Karrek Ven et de ces personnes se regroupent, se regrouperont, ceux que le projet intéresse. Ce sont eux surtout qui, en définitive, l’animent et lui donnent ses orientations. Certains vivront quelques mois cette aventure, d’autres s’investiront davantage, assurant une continuité dans la transmission des savoirs, des informations.

 

- Pour qui ? (Afficher)

- Réalisations (Afficher)

- Démarrage (Fermer)

Cette 3e vie du Karrek Ven est déjà commencée. Depuis octobre 2005, fin de sa restauration en chantier, ce bateau accueille des participants qui naviguent, tout en poursuivant sa rénovation interne et celle de son gréement. La vie n’y est guère différente de ce qu’elle sera avec les expéditions à venir, sinon que les occasions d’apprentissages sont plus nombreuses, plus intenses. C’est la période « pionniers », toujours intéressante. On y construit l’avenir.

Karrek Ven sert aussi de base pour le moment, l’effectif actuel et les activités ne nécessitant pas encore la mise en route de la base terrestre.

Pour des raisons similaires, rien n’a encore démarré à terre.

 

- Besoins (Fermer)

Ils sont de deux ordres, financier et humain.

Financièrement, les participants doivent se débrouiller pour gagner une partie au moins de leurs frais de séjour, actuellement de 550 euros par mois. Une autre partie peut leur venir, pour les jeunes gens surtout, de bourses d’état, bourses de fondations, ou de parrainages divers.
L’apport mensuel actuellement demandé ne couvre que l’entretien des équipiers et les frais courants du bord. C’est insuffisant pour le bateau, qui ne peut fonctionner que si, par ailleurs, ces équipiers assument également par leur travail l’entretien du matériel, des équipements.
Les ressortissants des pays au niveau économique plus bas devront recevoir des aides plus importantes de l’état ou de fondations.

La compétence est à prendre en considération. Ainsi, au-delà de six mois de séjour, la participation financière peut être réduite. De même, dès son arrivée, un spécialiste d’une discipline indispensable à bord ou en caravane peut être pris en charge par le groupe.
Nous ne cherchons pas à « faire de l’argent », mais à pouvoir vivre et fonctionner.
La vente de reportages dans les médias permettra de couvrir les gros frais, de renouvellement et amortissement du matériel, d’assurances, de dédommagements de permanents, etc.

Les besoins humains sont ceux que nécessitent les expéditions en mer, à terre, sur les rivières, ainsi que l’animation de la base à terre. Karrek Ven ne peut guère accueillir plus d’une douzaine de personnes, mais avec les extensions sur d’autres voiliers, dans les expéditions à terre, sur la base, le groupe total peut être beaucoup plus important.

Dans l’immédiat, un second à bord est requis sur Karrek Ven, qui entre autres, puisse aider à terminer et faire terminer l’aménagement intérieur, la remise en route de tout l’équipement, puis qui veille à son entretien ultérieur. Quelqu’un , donc, avec des connaissances dans les domaines techniques (mécanique en particulier), et un intérêt pour cela, pour maintenir bien en état les quelques machines du bord. Quelqu’un qui puisse également guider l’équipage dans l’entretien extérieur du bateau lui-même, gréement, voiles, bois, ferrures, peintures. Il peut ne pas savoir faire tout cela au début mais doit avoir une tournure d’esprit qui lui permette d’apprendre vite.

Il faut aussi quelqu’un pour lancer une première expédition à terre.
Il faut encore une personne au moins, à terre, pour les questions de secrétariat, trésorerie, liaisons avec les candidats, les médias, des organismes divers, etc. Cela peut se faire depuis chez soi et/ou sur la base, qu’il conviendra d’animer.

Et, bien sûr, il faut des candidats à l’aventure...
Qu’ils se manifestent !

 

- Première expédition envisagée (Fermer)

Le programme est flexible, dépend des opportunités.
Karrek Ven, pour le moment aux Antilles, aimerait recevoir des équipiers qui soient disposés à consacrer une partie de leur temps à bord pour aider à terminer l’aménagement. Celui-ci est assez avancé pour accueillir du monde, naviguer, donner du bonheur à ses équipiers comme le montrent les 4 premiers numéros du journal. Cependant, ces mises au point de l’équipement, mécaniques, électriques, radio, peintures et décoration, travaux sur le gréement, ne permettent pas encore à un équipage de se consacrer complètement à une expédition véritable. Tout en prenant le loisir qu’il nous offre dans ces mers de corail, terminons donc d’abord le navire et bâtissons la suite.

Karrek Ven peut également accueillir dès maintenant des hôtes, comme le spécifie ce site. Il le souhaite pour sa caisse de bord, bien mise à l’épreuve par les travaux d’aménagement et le remboursement des dettes de la restauration. Venir y naviguer quelques jours est donc une façon agréable de l’aider. L’essentiel du confort et de la sécurité sont assurés, comme l’ont montré quelques accueils depuis le début de l’année.
Les hôtes accueillis durant l’expédition (voir ci-dessous) auront le privilège et le devoir de suivre son rythme et ses activités. Des aménagements pourront cependant se faire pour des groupes (lieu d’accueil et de départ près d’un aéroport, programme d’activités).

La première expédition importante pourrait démarrer en juillet 2007 :
L’OR DES DIABLES, L’OR DES DIEUX

Par son inaltérabilité, l’or est divin, chez les Indiens.
Le Tatou d’Or des Andes vénézuéliennes veille à l’équilibre du monde.
El Dorado, le Doré, chef Indien enduit de poudre d’or, chaque année s’immergeait dans le lac sacré où l’on jetait des objets d’or.
Chez les Desana de Colombie, l’or est la semence divine.
Ibeorgun, héros culturel des Indiens Kuna du Panama, fondateur mythique de la première Université américaine, voyageait sur un radeau d’or.

Tout cet or rendait fou les conquistadores qui n’y voyaient, insatiables, qu’une source de richesse et donc de pouvoir et de plaisir. Ils cherchèrent un eldorado dans tout le nord de l’Amérique du sud, pillèrent les sanctuaires, les villages, et envoyèrent l’or en Europe à travers Carthagène des Indes (Colombie), Portobelo (Panama), s’affrontant aux pirates et corsaires anglais, français, hollandais.

Aujourd’hui encore cette lutte continue : meurtres de communautés indiennes pour s’emparer de leurs terrains aurifères puis attaques de ces chercheurs d’or par des bandits, les nouveaux pirates… Achats de plaisirs éphémères par ces orpailleurs lorsqu’ils trouvent une pépite tandis que, paisibles, rieuses, les Indiennes des îles San Blas du Panama continuent, comme leurs ancêtres, de porter l’anneau d’or nasal.
Et notre anneau de mariage ? Serait-il également divin ?

L’examen de ces conceptions si diverses de l’or, à travers les récits mythologiques, les documents historiques, ethnologiques, l’observation d’aujourd’hui, rapporté au type de société, de culture, qui les génèrent, et aux relations interindividuelles qu’elles entretiennent, constituera l’objet de cette première expédition.
Nous découvrirons le présent, le passé, les organisations sociales des Indiens, des pirates, nous rechercherons leur conception du monde, nous filmerons, … et nous réfléchirons !

Mais bien sûr nous revivrons aussi l’aventure des corsaires et pirates écumant ces côtes, arrivant à Carthagène des Indes, la plus belle cité de la Caraïbe encore aujourd’hui. Nous plongerons sur les coraux des archipels. Certes, il y a du travail à bord, la navigation n’est pas toujours simple, ni la cohabitation sur ce petit espace, mais pour qui se moque du confort et des habitudes, il y a de beaux jours, en perspective dans cette expédition !

En raison de la saison cyclonique, elle se déroulera dans les zones généralement peu affectées par ces phénomènes, Venezuela, Colombie, Panama, à terre, au long de la côte et dans les îles, chez les chercheurs d’or et les Indiens.

A la fois sérieuse et drôle, avec des navigations faciles (Venezuela) à difficiles (Colombie, puis retour des îles San Blas), des percées à terre passionnantes (El Dorado au Venezuela, Andes, musées de l’Or de Colombie), elle durera de juin à la fin de l’année 2007.

Attention, ceci n’est pas un programme, sinon il s’agirait d’un circuit touristique organisé. Ce sont des propositions, une façon de concrétiser la recherche et l’aventure. Les découvertes effectuées au fur et à mesure nous pousseront, elles, dans une direction ou une autre.

Le meilleur moment pour se joindre à cette expédition est d’arriver à bord un mois ou deux avant son début, afin d’apprendre le bateau et d’aider à le préparer. On peut cependant la joindre ultérieurement, en fonction des possibilités de lieux d’accueil, d’autant plus qu’il est nécessaire de conserver un bon équipage pour la suite de cette expédition, début 2007. En règle générale, une expédition ne commence donc pas avec un équipage entièrement neuf. Les accueils et les départs se font n’importe quand, mais ne doivent pas immobiliser le bateau près des aéroports. L’itinéraire de l’expédition, son déroulement dans le temps, sont fonction avant tout des choses intéressantes rencontrées par le groupe et sont conditionnées par la météo. Le nouvel arrivant doit se débrouiller pour rejoindre le bateau là où il se trouve.

 
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