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Le Karrek Ven est ce qu’on appelle un « vieux
gréement » : un bateau de la marine
en bois, avec des voiles auriques comme autrefois, et un parfum
d’aventure.
Monter à son bord donne l’impression de grimper
dans l’Histoire, celle des bateaux d’antan et
la sienne propre : un quart de siècle à
la pêche à voile en Atlantique, un autre quart
de siècle en expéditions de recherche avec des
adolescents passionnés, des rives de la mer Rouge à
celles des Amériques.
Sa restauration complète juste achevée lui permet
de se lancer dans une troisième vie.
Son nouvel équipage est constitué de volontaires
qui embarquent pour au moins 6 mois renouvelables.
Il réalise toujours des expéditions (de recherche,
humanitaires, ou de simple découverte).
Cependant, c‘est avant tout pour ce bateau, pour les
bateaux et pour le monde maritime, davantage que pour les
expéditions, qu’un équipier doit embarquer.
Les expéditions offrent un programme, un but, des possibilités
de réalisations diverses, mais c’est la vie en
bateau, et la vie de ce bateau en particulier, qui doivent
d’abord attirer le candidat équipier.
En effet, Karrek Ven nécessite un équipage efficace
pour fonctionner et demeurer en état. Et s’il
enseigne les mille et une choses qu’il faut savoir pour
en tirer le meilleur, c’est en fonction de l’intérêt
qu’on a pour lui. Plus on s’y donne, et plus il
donne.
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- Caractéristiques de
la vie à bord
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Cette vie, loin de nos concentrations urbaines
modernes, loin de la violence, de l’égoïsme,
de la médisance, certes propres à l’homme
mais bien florissantes dans les sociétés
d’abondance, permet d’éprouver la
paix, la coopération, la droiture, car on ne
peut tricher avec les autres membres de l’équipage,
eux-mêmes affrontés à la mer.
Elle permet aussi de sortir de la futilité, du
paraître, de la consommation, nous replongeant
dans la nature pour le meilleur et pour le pire, avec
ses rythmes et ses exigences. La cité s’efforce
de nous garder du froid, de la faim, des hasards malheureux,
mais en bateau, la protection vient de nous, de notre
aptitude à prévoir, à conserver
notre matériel en état, à demeurer
un groupe efficace et uni.
De jeunes adolescents ont entretenu et mené pratiquement
seuls ce bateau et conduit des expéditions avec
lui durant plus de vingt ans. Aujourd’hui, des
adultes, forcément plus marqués par leurs
habitudes citadines, leur confort, leur individualisme,
y parviendront-ils ? Sans doute, car la mer a vite fait
de nous montrer ses cartes et de nous apprendre les
règles du jeu. C’est en tous cas le pari
que nous faisons pour cette nouvelle et 3e vie du Karrek
Ven.
On peut rapidement apprendre à utiliser et à
faire jouer les muscles qui conviennent, se mettre à
la mécanique, à la réparation des
voiles, aux problèmes de navigation. Cela découle
d’une disposition d’esprit. Il faut avoir
confiance en soi, confiance dans les autres, et plonger
sans retenue dans l’aventure. |
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- Modes et moyens
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Karrek Ven, assez gros voilier traditionnel
sans assistance d’appareillages modernes, nécessite
un travail d’équipe ; mais il est, par
ailleurs, assez petit pour devoir écouter la
nature et composer avec elle, sans tenter de la bousculer
ou de l’ignorer.
Il se lance seul mais bientôt d’autres voiliers
pourront le rejoindre.
Des caravanes à terre pourront aussi
s'organiser en complément des navigations, dans
des lieux peu urbanisés, ou en grosse pirogue
semi-couverte sur des rivières sauvages.
Elles offriront des conditions d’apprentissages
et de vie similaires.
La combinaison mer / terre, permet l’expérience
de tous les environnements.
L’observation du milieu, naturel et humain, sera
constante, à la fois poétique et scientifique,
toujours bien documentée.
L’étude du passé, la recherche de
directions d’évolution, seront de chaque
expédition. Car, comment vivre sans racines ?
Comment comprendre le comportement d’autrui en
ignorant son passé ? Le passé n’est
pas mort, il se manifeste sans cesse en chacun de nous.
Retrouver les racines, les lignes de force, dans la
durée, dans l’histoire des individus et
des peuples, comme de la nature même qui nous
entoure, est fondamental.
C'est l'histoire même du Karrek Ven qui explique
l’intérêt qu’il présente,
les possibilités qu’il offre et ses choix
de vie actuelle.
Une base à terre centralisera les informations
recueillies, les demandes de participation ou d’intervention.
Le réseau Internet permettra les échanges
entre les groupes, avec la base, et avec le reste du
monde, mais son utilisation en expédition devra
se limiter à l’indispensable : nous demeurons
dans le réel, la communication sur l’action
vient dans un temps ultérieur. Le nez dans l’ordinateur,
on ne voit plus ce qui nous entoure, on n’y participe
plus.
Aucune organisation préétablie ne préside
à tout cela, aucune secte non plus. Nous avons
simplement à disposition un beau bateau, le Karrek
Ven, accessoirement son capitaine ; un autre voilier,
plus petit, en Méditerranée ; et
une grande maison de rêve, face à une mer
de corail dans les Antilles…
… plus, une association à but non lucratif,
la SamKV (Société des Amis et Marins du
Karrek Ven), qui se voue à l’histoire du
bateau, à sa promotion et aide à ses activités,
mais sans y participer directement,
… plus encore des amis ça et là,
souvent anciens jeunes marins des expéditions
antérieures, formant une petite nébuleuse
de bonnes fées et de bons génies prêts
à intervenir pour un coup de main quand nécessaire.
Deux points communs à tous, l’amour de
ce bateau qu’ils ressentent comme le leur, et
la sympathie pour ses activités qu’ils
viennent partager à l’occasion..
Autour du Karrek Ven et de ces personnes se regroupent,
se regrouperont, ceux que le projet intéresse.
Ce sont eux surtout qui, en définitive, l’animent
et lui donnent ses orientations. Certains vivront quelques
mois cette aventure, d’autres s’investiront
davantage, assurant une continuité dans la transmission
des savoirs, des informations.
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- Première expédition
envisagée
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