Karrek Ven Aller à : - Page d'accueil -
L'histoire du Karrek Ven
 

 
Première vie :

 
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'en 1969, le bateau fut armé à la pêche, au thon mais également à la sardine et au maquereau.

Il pêcha ainsi en Atlantique, aux Açores, en mer d'Irlande et au Maroc, durant 25 ans, sous la conduite successivement de cinq patrons de pêche, et d'une quarantaine de marins.

 

Seconde vie :

 
Après une longue période de quasi-abandon, il a été réhabilité en 1980 pour des expéditions au long cours, organisées pour la formation d'adolescents en quête du monde et d'une vie active. Comme les marins-pêcheurs, ce sont eux qui constituaient l'équipage.

Méditerranée, mer Noire, mer Rouge, Atlantique nord, Canaries, Iles du cap Vert, Antilles, Orénoque, côtes venezueliennes, colombiennes, panaméennes, mexicaines, guatémaltèques, New-York, Cuba, Haïti, République Dominicaine... 23 ans d'exploration, de recherches, de reportages, et une expérience pédagogique exceptionnelle de vie active, responsable, en équipe. Environ 50 filles et 250 garçons y prirent part.

Cliquez ici pour voir des photos d'une de ces expéditions.

Voir aussi le site qui présente cette Ecole en Bateau.

 

 

 

La restauration :

 
Après l'arrêt de ces expéditions en 2003, ce Vieux Gréement a été entièrement restauré à l'identique au port de Cumana, Venezuela. Il est donc actuellement en excellent état.

Vous trouverez sur cette page le récit, semaine par semaine, de l'aventure que fut cette restauration.

 

 
Aller à : - Page d'accueil -